Exprimer mon avis

Agence/ Boite de communication-CILG Retour vers les opportunités



Échéance

08 Décembre 2025 Dans 2 semaines

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Projet : Action climatique inclusive dans les communes tunisiennes (ACICT)
Activités du projet : 1313-2 :  Mise en œuvre et documentation/capitalisation des campagnes de sensibilisation et de partage de connaissance
Mission : 1313-2-b Campagnes nationales de communication
Position : Agence/ Boite de communication
Période 12 mois (15/12/2025 – 15/12/2026)
Niveau d’effort : _

Termes de référence

  • CONTEXTE DE LA MISSION   

Le projet Action Climatique Inclusive dans les Communes Tunisiennes (ACICT), financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) est mis en œuvre conjointement par la Fédération Canadienne des Municipalités (FMC) et le Centre International de Développement pour la Gouvernance Locale Innovante (CILG) en tant que partenaire local d’exécution. Le projet ACICT vise à soutenir le renforcement de l’adaptation au climat et de la résilience des autorités locales tunisiennes, tout en faisant la promotion d’une approche d’équité et d’inclusion pour les femmes, les jeunes et les populations vulnérables. Il renforcera les capacités des institutions locales en matière de gouvernance climatique et l’adoption de solutions basées sur la nature, y compris la prise en compte de la biodiversité. L’action locale et régionale sera menée dans le cadre d’une approche nationale visant à améliorer la gouvernance territoriale multiniveaux pour la mise en œuvre des politiques publiques d’adaptation au climat et de résilience.

S’étalant sur une durée de 59 mois ; d’avril 2024 au février 2029, le projet se propose d’atteindre les trois (03) résultats suivants :

  1. Le résultat intermédiaire 1100 : La gouvernance climatique municipale en étant sensible aux genres et aux autres formes de marginalisation est améliorée : Production de support de communication et organisation de campagnes de sensibilisation ciblant l’ensemble des acteurs gouvernementaux et autres acteurs locaux et régionaux des directorats et 9 communes ciblées.
  2. Le résultat intermédiaire 1200 : L’adoption locale de solutions d’adaptation aux changements climatiques, incluant celles basées sur la nature, avec des avantages connexes sur la biodiversité, et une équité sociale est accrue.
  3. Le résultat intermédiaire 1300 : la gouvernance territoriale multiniveau pour la mise en œuvre des politiques d’adaptation et de résilience climatiques est améliorée : Identification et spécification des thématiques et des formes de campagnes de sensibilisation en fonction des priorités du projet, les expériences vécues et en cohérence avec la vision et les orientations nationales.

 

Pour renforcer la visibilité, la reconnaissance et la notoriété du projet en Tunisie et au Canada, assurer une communication efficace et structurée autour des trois résultats, informer, sensibiliser et engager les parties prenantes et les communautés locales, une stratégie de communication du projet ACICT a été conçue lors de la phase d’élaboration du PMO.  

Cette initiative s’aligne pleinement sur la Charte de la FCM et sur les principes fondamentaux d’Affaires Mondiales Canada (AMC), notamment l’égalité, l’inclusion et la transparence, qui guident l’ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre du projet.

Une première mission relative à l’activité 1313-1 du projet ACICT, a été lancée pour l’identification des formes de campagnes de sensibilisation indiquées et les thématiques appropriées.

  • OBJET DE LA MISSION

L’objectif principal de la mission est de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation efficaces au niveau national, afin de vulgariser les informations relatives aux changements climatiques auprès du grand public, et de documenter l’ensemble des processus et résultats obtenus pour assurer la capitalisation des savoirs et des bonnes pratiques.
À travers ces actions, la communication contribue directement à la promotion de la résilience des communautés locales, à l’inclusion des groupes vulnérables (femmes, jeunes, personnes marginalisées) et à l’équité dans l’accès à l’information et à la participation climatique.
Elle vise ainsi à renforcer la durabilité et l’impact des initiatives du projet ACICT, en favorisant une meilleure compréhension, appropriation et participation citoyenne aux efforts d’adaptation et de gouvernance climatique locale.

Plus spécifiquement, il s’agit de : 

  • Préparer des contenus de communication vulgarisés sur les changements climatique et leurs impacts, à partir des résultats de l’activité 1313-1.
  • Produire des supports adaptés aux différents types d’acteurs (gouvernementaux, régionaux et locaux, grand public incluant les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables) et aux différentes thématiques identifiées dans l’activité 1313-1.
  • Concevoir et mettre en œuvre de campagnes qui répondent aux priorités définies, en se basant sur les thématiques pertinentes identifiées dans l’activité 1313-1 ainsi que sur les formats proposés.
  • Assurer une documentation complète et structurée des actions menées. 
  • Apporter un impact tangible et mesurable dans les communautés ciblées, tout en garantissant un retour d’expérience structuré.

  • CHAMPS D’INTERVENTION

À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt publié le 25 octobre 2024, 09 communes sont sélectionnées pour bénéficier du projet ACICT, réparties comme suit : 

Zone Gouvernorat  Délégation Commune
Nord Béja Medjez El Beb Medjez El Beb
Nabeul Dar Chaâbane El Fehri Dar Chaâbane El Fehri
Siliana Bargou Bargou
Centre  Mahdia Mahdia Mahdia
Sidi Bouzid Bir El Hfey Rahal
Kairouan Hajeb El Ayoun Chouachi
Sud Médenine Djerba Midoun Djerba Midoun
Kébili Kébili Sud Bcheelli Jersine Blidet
Gafsa Métlaoui Métlaoui

Les publics cibles du projet sont multiples et variés, en plus des acteurs locaux des territoires des neuf communes tunisiennes impliquées dont les femmes, les jeunes, les groupes vulnérables, ils incluent, les acteurs gouvernementaux nationaux et des services déconcentrés, les représentants nationaux de la société civile, les médias, le secteur privé et le grand public.

  • RESULTAT(S) ATTENDU(S)

À l’issue de cette mission, les résultats suivants sont atteints : 

  • Des messages de sensibilisation adaptés aux thématiques choisies sont conçus et diffusés.
  • Des contenus vulgarisés accessibles sur les changements climatiques et ses impacts sont préparés.
  • Un ensemble de supports de communications (brochures, affiches, vidéos, spots radios, infographies, etc.) est conçu, validé et diffusé auprès des parties prenantes,
  • Des campagnes de sensibilisation sont déployées selon les formats définis, avec un suivi des ajustements réguliers pour maximiser leur efficacité. 
  • Les populations cibles sont informées, sensibilisés autour des thématiques liées aux changements climatiques et à l’équité genre, aux activités du projet ACICT, et engagées dans des actions favorisant l’adaptation et la résilience climatique, en toute équité
  • Des indicateurs de performance permettant de mesurer l’impact des campagnes de sensibilisation sont déterminées.
  • Une analyse post-campagne pour évaluer les résultats obtenus (taux de participation, changement de comportements, couverture médiatique, etc.) est réalisée.
  • Le processus, les méthodologies et les résultats des campagnes menées sont documentés. 
  • Les retours d’expérience et les recommandations sont compilés en vue de la pérennisation des actions de sensibilisation. 
  • Un système de retour d’information est mis en place, permettant de capitaliser sur les réussites et de répondre aux défis rencontrés. 
  • Une boite d’outils et de supports est développée et fournie.

  • MANDAT

Le mandat de la boite / agence de Com est d’accomplir la mission demandée selon la démarche suivante :

  • Prendre connaissance des documents du projet disponibles, notamment la stratégie de communication, le PMO, et le plan d’action annuel, ainsi que des politiques nationales en matière d’adaptation et résilience climatiques. 
  • Elaborer une note méthodologique décrivant l’approche de mise en œuvre des prestations demandées annexée d’un planning de réalisation détaillé, à valider par l’équipe projet. 
  • Proposer des outils innovants de communication permettant au projet ACICT de se différencier et se démarquer.
  • Créer un contenu vulgarisé sur les concepts des changements climatiques, les enjeux climatiques, et leurs impacts, à partir du Plan d’action de la campagne nationale de sensibilisation ACICT en Annexe 1 des présents TDR.
  • Concevoir et produire des supports de communication variés et qui tiennent compte des thématiques et des formats de campagne, identifiés : visuels (affiches, flyers), audiovisuels (vidéos, spots radio/TV, tournage), numériques (contenus pour les réseaux sociaux, etc.), et écrits (brochures, affiches, flyers, dossiers de presse…). 
  • Mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation, de la phase de préparation à celle de diffusion.
  • Assurer le suivi de l’évaluation des résultats des campagnes, ainsi que de l’efficacité des actions menées (indicateurs de visibilité et d’engagement).
  • Créer une base de données de capitalisation des bonnes pratiques : Compiler les informations sur ce qui a bien fonctionner et mérite d’être répliquer, ainsi que sur les points à améliorer pour les campagnes futures ou pour d’autres activités. 
  • Appuyer l’équipe du projet ACICT à la préparation de l’évènement de partage de connaissance. 
  • Développer un réseau de journalistes nationaux et régionaux et assurer la gestion des demandes des médias, y compris la préparation et diffusion de matériels des dossiers de presse.

A noter que toutes les étapes doivent être réalisées en coordination avec l’équipe ACICT, et font l’objet de PV de validation.

  • CONTRIBUTION AUX INDICATEURS DU CADRE DE MESURE DE RENDEMENT (CMR)

 

  • 2000 personnes touchées par les campagnes de sensibilisation.
  • 1 évènement de partage de connaissances organisé.
  • 18 (Nord : 6, Centre : 6, Sud : 6) communes (autres que ciblées) participantes à l’évènement de partage de connaissances.

  • LIVRABLE(S) ATTENDU(S)

La boite / agence de Com est tenue de fournir les rapports/livrables suivants :

  • Une note méthodologique pour la réalisation de la mission y inclus le calendrier. 
  • Un calendrier de déploiement des campagnes, avec des analyses d’impact intermédiaires et des ajustements effectués si nécessaire.
  • Une boite à outils des supports, instruments, méthodes, sur les concepts des changements climatiques, les enjeux climatiques, et leurs impacts.
  • Un rapport de mise en œuvre et suivi détaillé de l’exécution des campagnes, intégrant des analyses d’impact intermédiaires et des ajustements effectués si nécessaire. 
  • Un rapport final de capitalisation des campagnes mises en œuvre, des résultats obtenus, des difficultés rencontrées, des leçons apprises et des recommandations pour les actions futures. 
  • Une base de données regroupant les informations sur les stratégies, les méthodologies et les outils ayant fait leurs preuves dans la mise en œuvre des campagnes. 
  • Un Rapport de l’événement de partage de connaissances. 

 

Tous les livrables devront respecter les normes d’identité visuelle de la FCM et de l’AMC.

  • CALENDRIER ET PERIMETRE DE LA MISSION 

La mission s’étale sur une période de 12 mois à partir de la signature du contrat, sur l’ensemble du territoire tunisien et notamment dans les régions cibles du projet ACICT.

  • EXPERTISE RECHERCHÉE

La boîte/ agence de communication doit présenter les compétences suivantes :

  • Stratégie de communication : Compétence en développement de stratégies de communication adaptées aux enjeux du projet et aux différentes cibles (acteurs gouvernementaux, communautés locales, etc.).
  • Planification et gestion de campagnes de sensibilisation : Compétence en gestion de projets de communication à grande échelle, avec une attention particulière aux parties prenantes locales et régionales. L’expérience sur les questions environnementales et de changements climatiques, sociales et de gouvernance est un atout, 
  • Capacité à travailler avec des acteurs locaux et nationaux : une expérience de travail avec les autorités locales, les OSC, et les communautés locales est un atout majeur.
  • Capacité à créer des contenus et des supports adaptés aux thématiques identifiées 
  • Maîtrise des outils de communication digitale et sur les réseaux sociaux, de la gestion d’événements et de la création de contenus visuels.
  • Capacité à concevoir des messages et des actions qui intègrent toutes les parties prenantes du projet, en particulier les communautés vulnérables.
  • Une solide expérience dans le suivi et l’évaluation des stratégies de communication.

 

L’équipe 

La boite/ Agence de Com doit disposer des compétences clés nécessaires pour la réalisation des prestations demandées, notamment :

  1. Un.e Chef(fe) de mission – 
  2. Un Créateur de contenu (arabophone et francophone) et spécialiste des médias 
  3. Un Graphiste  

  • METHODOLLOGIE DE DEPOUILLEMENT DES OFFRES


  • EVALUATION DES OFFRES TECHNIQUES :
  • Profil de l’équipe proposée : 60 points
Position Note maximale Détails de répartition des notes
Chef(e) de mission   20 Diplôme 5
Expérience 10
Connaissances et qualifications 5
Créateur de contenu  20 Diplôme 5
Expérience 10
Connaissances et qualifications 5
Graphiste / Designer  20 Diplôme 5
Expérience 10
Connaissances et qualifications 5

  • Références pertinentes de l’agence : 40 points

Pour chaque référence pertinente (similaire ou intègre en grande partie les périmètres indiqués dans le présent marché – à savoir le développement de campagnes de promotion des résultats du projet autour des activités du projet mais également d’un certain nombre de dates clés, le soumissionnaire aura 8 points avec une note maximale de 40 points.

  • EVALUATION DES OFFRES FINANCIERES :

Seules les offres des boites/agences ayant obtenu une note technique supérieure à 60/100 font l’objet d’évaluation financière.

Note financière = (Offre moins disante /Offre financière) ×100

  • ATTRIBUTION DU MARCHE :

Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant le Score Total (ST) le plus élevé, qui est calculé comme suit : ST = NT×0,7 + NF×0,3 

  • DOSSIERS DE SOUMISSION

Les dossiers de soumission doivent comporter :

  1. Offre technique :
  • Présentation de l’agence et de son expérience (notamment sur des campagnes similaires) avec des exemples de travaux récents (liens, captures, extraits) ;
  • Méthodologie proposée pour la mise en œuvre du plan d’action de la campagne nationale de sensibilisation ACICT, et calendrier de réalisation ;
  • Présentation de l’Équipe dédiée, ventilée par activité, date, et durée d’intervention.
  1. Offre financière (à présenter dans un pli séparé et fermé) :

L’offre financière doit être détaillée par prix unitaire, selon le modèle en Annexe 2.

Les offres (technique et financière) doivent être placées dans deux enveloppes séparées, insérées dans une enveloppe extérieure fermée, portant la mention :
« Ne pas ouvrir – Consultation Campagne nationale de sensibilisation ACICT – Agence de communication »

Les dossiers doivent être déposés au siège de CILG, à l’adresse suivante :
Immeuble IRIS, 3ème étage rue du Lac Mâlaren, Les Berges du Lac I, Tunis

Date limite de dépôt :  lundi 08 décembre 2025 à 15h00.

  • RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Toute demande de renseignement complémentaire doit être adressée par écrit à : cilg@cilg-international.org au plus tard Sept jours avant la clôture de l’offre.


ANNEXE 1 : Plan d’action de la campagne nationale de sensibilisation ACICT 


ANNEXE 2 :  Offre Financière

Action Unité Quantité estimée Prix unitaire (HT) Montant total (HT)
1 Création de 3 spots (1 min) en 2D vulgarisant les changementsclimatiques, ses effets et l’urgence d’agir : incluant Langage des signes,et traduction en français Spot 2D 1 min  3  
2 Production d’une vidéo 2D d’une minute dvulgarisant les changements climatiques, ses effets et l’urgence d’agir Video 2D 1 min 1
3 Création et Diffusion de Capsules audio radios nationales (30-45 sec) Capsule audio 30-45 s  4  
4 Création de deux affiches par semaine (contenu et graphisme), version digitale et imprimable Affiche grand format  2 par semaine   
5 Préparation des contenus des rencontres trimestrielles (ateliers participatifs, cafés citoyens) dans chaque région du projet ACICT Contenu texte et graphique 3*9=27
6 Campagne digitale “Histoires de femmes pour le climat”

Affiches imprimées dans les espaces publics (municipalités…)

Affiche : Contenu texte et graphique  3*9=27  
7 Production de capsules radio et vidéo avec témoignages de femmes Capsule Vidéo et audio 

30-45 sec

3*9 =27 
8 Valorisation médiatique : portraits & interviews dans presse régionale/nationale contenu Médiatique 1*9
9 Lancement officiel de Green’ta  Identité visuelle complète     
10 Développement des Challenges digitaux (du lancement à la clôture +cadeau)  Rédaction contenu+ visuel  3  
11 Organisation des ateliers de créativité (rap, slam, graffiti, vidéos) dans maisons de jeunes Concept + développement+ couverture médiatique + couverture en photos et vidéos  1*9 
12 Concours inter-saisons avec exposition régionale Concept + développement+ couverture médiatique + couverture en photos et vidéos  1*9
13 Caravane Green’ta : théâtre de rue, musique, fresques murales Concept + Développement + couverture médiatique + couverture en photos et vidéos  1*9
14 Valorisation des jeunes ambassadeurs (portraits) Publication et vidéo   3*9=27  
15 Capsules radio prévention groupes vulnérables Capsule

 30-45 sec

 1*9   
16 Campagne d’affichage dans espaces publics avec pictogrammes  Graphique   1*9  
17 Caravanes mobiles de sensibilisation dans les zones interieures(messages audios avec mégaphones, théâtre de rue, démonstrations pratiques) Concept + développement+ couverture médiatique + couverture en photos et vidéos 1*9
18 Valorisation des groupes de leadership composés notamment de femmes et jeunes (témoignages) Couverture médiatique + Capsule Vidéo et audio  1*9
19 Autres prestations 
Total HT
TVA  
Total TTC  

TDR Boite de com

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel d’offres Publié sur Jamaity le 21 novembre 2025


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo