Exprimer mon avis

ACTED lance un appel aux formateurs de protection de l’enfance Retour vers les opportunités



Échéance

28 Avril 2016 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Droit de l'enfant

ACTED mettant en œuvre le projet “Psychosocial emergency response for children expose to violence in Benghazi” financé par UNICEF, invite les prestataires de services de formation, experts/es dans les thématiques suivantes :

  • Protection de l’enfance
  • Soutien psychosocial
  • Participation communautaire / participation des enfants
  • Gestion de structures de prise en charge d’enfants
  • Formation de formateurs

A soumettre leurs offres pour le lot décrit ci-dessous :

Sans titre

Afin de contribuer au renforcement des compétences de 3 personnes en charge de la gestion d’un projet de protection de l’enfance et plus spécifiquement de la mise en place de deux Espaces amis des enfants à Benghazi en Libye, de 3 membres de la Municipalité de Benghazi en charge des questions relatives à l’enfance et de 9 partenaires de l’UNICEF (15 personnes au total) , ACTED recherche un consultant formateur pour assurer la délivrance d’un programme de formation en protection de l’enfance.

Lieu et durée de la mission :

La mission se déroulera à Tunis.

La durée sera de 15 jours, dont 8 jours de formation courant mai.

Les dates de la formation pourront être choisies en accord avec le consultant sélectionné.

Objectifs de la mission :

Le principal objectif de cette mission est de fournir un appui technique par le renforcement des capacités de 15 professionnels libyens intervenant dans le secteur de l’enfance.

Plus spécifiquement :

  • Préparer un contenu de formation qui sera remis aux participants après la formation : 5 jours
  • Renforcer les capacités techniques et organisationnelles des participants en vue d’une prise en charge de qualité au sein d’Espaces amis des enfants, par la conduite d’un module sur la prise en charge psychosociale et le fonctionnement des Espaces Amis des enfants (outils d’une participation effective des enfants, code de conduite, enregistrement des enfants, planning d’activités, identification des vulnérabilités et suivi des cas …) – Durée indicative de la formation sur ce thème : 4 jours*
  • Renforcer les capacités des participants en vue de maîtriser le concept de protection de l’enfance et l’élaboration d’une politique et de procédures de protection de l’enfance – Durée indicative de la formation sur ce thème : 2 jours*
  • Renforcer les connaissances des participants en matière d’outils de sensibilisation des enfants, parents, membres de la communauté sur des sujets qui les affectent – Durée indicative de la formation sur ce thème : 1 jour*
  • Transmettre aux participants les méthodes et outils appropriés pour animer et évaluer à leur tour une formation – Durée indicative de la formation sur ce thème : 1 jour*
  • Préparer un questionnaire d’évaluation de la formation : 1 jour
  • Rédiger un rapport final : 1 jour

* L’agenda des 8 jours de formation et le temps passé sur chaque thème sera déterminé ultérieurement en collaboration avec le formateur.

Public cible :

La formation est destinée à 15 professionnels libyens, ayant déjà une expérience dans le domaine de la protection de l’enfance ou un intérêt démontré pour le sujet. Parmi eux :

  • 3 employés d’ACTED en charge de la gestion d’un projet de protection de l’enfance et plus spécifiquement de la mise en place de deux Espaces amis des enfants à Benghazi en Libye. Ils seront amenés à former à leur tour des intervenants sociaux en charge des activités au sein des deux Espaces amis des enfants.
  • 3 membres de la Municipalité de Benghazi en charge des questions relatives à l’enfance.
  • et 9 partenaires de l’UNICEF.

Résultats attendus :

  • Préparer un contenu de formation en arabe (supports et exercices pratiques) intégrant les objectifs en termes de connaissances théoriques et de maîtrise de compétences professionnelles à acquérir par les participants. Ce support de formation sera remis aux participants qui pourront en faire usage lorsqu’ils mèneront des formations en Libye auprès des intervenants sociaux du projet.
  • Mener une formation en arabe de 8 jours pour 15 participants dans les domaines précités.
  • Élaborer un questionnaire pour l’évaluation des participants à la formation.
  • Rédiger un rapport final en anglais ou français décrivant les activités menées, incluant commentaires et recommandations.

Responsabilités du contractant:

Sans titre

Langue de travail : La formation sera menée en arabe, le support écrit qui sera remis aux participants sera également en arabe. Le rapport final sera rédigé en anglais ou en français.

Critères d’évaluation de l’offre :

Seules les offres complètes seront étudiées. L’évaluation des offres se fera selon le barème suivant :

Sans titre

 

 

 

Critères d'éligibilité

  • Diplôme universitaire en sciences humaines.
  • Parfaite maitrise des thématiques spécifiques liées au respect et à la protection de l’enfance. Expérience dans ce domaine exigée.
  • Expérience confirmée d’au moins 3 années dans le domaine de la formation pour adultes selon une approche participative et privilégiant l’interaction au sein du groupe. Une expérience en formation des personnes travaillant avec les enfants est un atout.
  • Aisance parfaite dans la communication écrite et orale en arabe et en anglais ou français.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 11 avril 2016


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo