Exprimer mon avis

Accompagnateurs en finances locales pour les communes Tunisiennes-FNCT Retour vers les opportunités



Échéance

19 Mai 2023 Il y a 11 months

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

Appel à candidature pour l’identification et la sélection des accompagnateurs en finances locales pour les communes Tunisiennes

1.Contexte

La Fédération Nationale des Communes Tunisiennes, association représentant et défendant les intérêts des communes, accorde une place privilégiée à l’appui et l’accompagnement de ses communes adhérentes dans tous les domaines de l’action municipale.

Deux convictions guident la FNCT dans sa démarche d’appui et d’accompagnement : i) la première est que l’expertise municipale est un atout incontournable pour faire face aux difficultés quotidiennes de l’action municipale, ce qui renforce l’approche privilégiée par la FNCT qui est celle de l’apprentissage par les pairs. ii) la deuxième est que les finances locales sont au cœur de toute action municipale, qu’elle soit de service ou d’investissement, et qu’elles contribuent significativement à la stabilité et la prospérité des communes. À cet égard, la FNCT compte diversifier son offre de services au profit de ses communes adhérentes à travers la mise à leur disposition d’un pool d’accompagnateurs financiers dans les différentes branches des finances locales. Dans ce cadre, la FNCT lance le présent Appel à Candidature pour l’identification de 15 cadres municipaux spécialistes en finances locales (planification budgétaire, valorisation du potentiel fiscal, détermination des coûts des service, mobilisation des ressources, commande publique, gestion de stock, contrôle interne…) qui vont bénéficier d’un cursus de formation pour devenir accompagnateurs financiers auprès de la FNCT. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante « appui au développement de l’offre de services de la FNCT » du projet Tanmia Baladia mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de développement.

  1. Objectif de la mission

L’identification et la sélection des accompagnateurs financier est guidée par l’objectif de constituer un pool d’experts en finances locales qui sera labellisé FNCT et sous son égide pour : soit accompagner directement ses communes adhérentes, soit pour le compte des partenaires techniques et financiers de la FNCT.

  1. Mise en place et Fonctionnement

La mise en place du pool d’accompagnateurs en finances locales se fait en 3 étapes :

– Etape 1 : identification et sélection des membres du pool à travers le présent Appel à Candidature et sur la base d’un ensemble de critères préétablis.

– Etape 2 : Formation des 15 candidats sélectionnés qui suivront un itinéraire de formation visant à renforcer leurs compétences techniques et surtout en matière d’accompagnement.

– Etape 3 : Mise en pratique et assistance technique auprès de quelques communes pilotes à déterminer ultérieurement dans le cadre du projet Tanmia Baladia, dans un premier temps, puis à dupliquer, dans le cadre de l’offre de services de la FNCT, avec d’autres communes et l’appui d’autres PTF.

  1. Sélection des candidats

Un comité de sélection au sein de la FNCT procèdera à l’évaluation des dossiers de candidatures selon un barème préétabli prenant en compte les critères suivants :

– Titulaire d’un diplôme universitaire en finances ou en administration publique (minimum bac +3)

– Avoir minimum 10 ans d’expérience en tant que responsable chargé des finances locales au sein de la commune.

– Occuper au moins le poste fonctionnel de sous-directeur dans les finances locales.

– Justifier au moins d’une expérience avérée en matière d’accompagnement des communes dans l’une des thématiques liées aux finances locales.

– Avoir une capacité d’analyse et de synthèse.

– Avoir une capacité de communication.

– Démontrant une compréhension des termes de référence, en montrant une capacité de mobiliser les connaissances permettant de mener la mission, et en proposant les ajustements ou compléments qu’il/elle jugera nécessaire pour atteindre les objectifs souhaités.

La méthodologie de sélection prendra en compte, et dans la limite du possible, des facteurs suivants :

  • Un seul accompagnateur par commune.
  • La représentation géographique des communes.
  • La parité femmes/ hommes.

Le comité de sélection pourra, le cas échéant, inviter les candidats présélectionnés sur dossier, à avoir des entretiens individuels afin de mieux cerner leurs motivations et compétences.

A l’issue du processus de sélection, les candidats retenus seront avisés par courrier électronique.

  1. Engagement des candidats

Les candidats sélectionnés seront appelés à respecter et suivre activement le processus susmentionné. Tout manquement ou absence non justifiée à l’une des activités induira l’exclusion du cursus et la non attribution de certificat au titre d’accompagnateur.

  1. Modalités de soumission

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants:

– Un CV détaillé.

– Une copie du diplôme universitaire.

– Une copie de l’attestation des états de service.

– Une copie de l’arrêté de désignation pour l’emploi fonctionnel.

– Les références des expériences

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 16 May 2023


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo