Exprimer mon avis

L’UNFPA et l’UNIC lancent un appel à propositions pour engager une agence de communication Retour vers les opportunités


Fonds des Nations Unies pour la Population

Lance   Appel à candidatures

Échéance

26 Septembre 2017 Il y a 3 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Domaines concernées par cette opportunité: Droits des genres

APPEL À PROPOSITIONS

Date Limite de dépôt de candidature : 26 septembre 2017

Publié le : 12 septembre 2017

Intitulé projet : Campagne nationale de sensibilisation du grand public sur les services de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences

Montant Alloué : 100 000 TND

CONTEXTE : L’enquête nationale sur les violences à l’égard des femmes réalisée par l’Office National pour la Famille et la Population (ONFP) en 2010 révèle que 47,6% des femmes âgées de 18 à 64 ans déclarent avoir subi une ou plusieurs formes de violences au cours de leur vie. Par ailleurs, l’Etude Nationale sur les violences faites aux femmes et aux filles dans l’espace public publiée par le CREDIF en 2016 révèle que près de 53.5% des femmes concernées par l’enquête disent avoir subi une forme de violence dans l’espace public entre 2011 et 2015. La stratégie Nationale de Lutte contre les Violences faites aux femmes et aux filles et notamment le domaine II d’intervention font de la prise en charge de la mise en place de « services appropriés et diversifiés » une priorité, à travers un accueil et une prise en charge de qualité et accessibles aux femmes et filles victimes de violence et la mise en place d’un système de référence de qualité et multisectoriel. Cette consultation s’inscrit dans le cadre du programme conjoint pour l’amélioration de la prise en charge des femmes et des filles victimes de violences qui réunit plusieurs agences du système des Nations Unies en Tunisie (UNFPA / ONU Femmes / OMS / PNUD / HCDH/ UNODC/ OIM/ UNHCR ainsi que le Bureau du Résident Coordonnateur) et leurs partenaires nationaux (Ministère de la Femme, Famille et Enfance, Ministère de la Santé, Ministère de la Justice, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Affaires Sociales, et des organisations de la société civile). Ce programme conjoint s’inscrit dans le cadre de l’Initiative conjointe globale des Nations Unies sur les services essentiels pour les femmes et filles victimes de violences, mis en œuvre dans 10 pays pilotes. (https://www.unfpa.org/sites/default/files/pubpdf/Essential_Services_Package_for_Women_and_Girls_Subject_to_Violence.pdf)

Le programme vise à améliorer les conditions de prise en charge des femmes et filles victimes de violences à travers le développement de standards minimums et la mise en place d’un circuit de prise en charge intersectorielle visant à prévenir et répondre aux violences faites aux femmes et aux filles. Dans ce contexte, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Centre d’Information des Nations Unies (UNIC) avec les différents partenaires du programme conjoint se proposent d’engager une agence de communication afin d’assurer le développement et le déploiement à l’échelle nationale d´une campagne d’information visant à sensibiliser le grand public sur les services de prise en charge des femmes et des filles victimes de violence.

 

OBJECTIF : Sensibiliser le grand public sur (a) l’existence des services de prise en charge des femmes et des filles victimes de violences à la lumière des standards internationaux et les dispositions de la loi 58-2017 relative à la violence à l’égard des femmes et sur (b) les moyens d’y avoir accès

PUBLIC CIBLE : Il s’agit du grand public notamment :

  • Les femmes
  • Les hommes
  • Les familles
  • Les représentants des différents services publics (éducateurs, enseignants, police, justice, personnel de santé ……)

Multiplicateurs :

  • Les médias
  • Les associations et leurs réseaux (national, régional, local)
  • Les décideurs à tous les niveaux (ministres, parlementaires, partis politiques, etc.)

APPROCHE PRECONISEE : Les messages véhiculés doivent être développés selon une approche participative avec la participation des différents partenaires du Programme conjoint. Les supports de communication utilisés doivent être accessibles au grand public en particulier aux jeunes et aux personnes âgées Les supports développés doivent s’adresser aux auteurs, aux victimes de violences, et à la société dans son ensemble.

RESULTATS ATTENDUS :

  1. Une Campagne de sensibilisation d’envergure nationale sur les services de prise en charge des victimes de violences est proposée, validée par l’équipe du projet et déployée selon un calendrier validé par l’équipe.

NB : La campagne nationale doit inclure une composante globale sous forme de spot, affichage … ainsi qu’une composante régionale (tournée par bus/train …)

CALENDRIER & PROCEDURES :

Un comité de sélection composé des partenaires engagés sur le projet procèdera à l’analyse des offres et la sélection. L’agence retenue sera notifiée avant la fin du mois de septembre et sera recrutée pour une durée de 3 mois (contractualisation, production, diffusion et suivi des retombées de la campagne). La diffusion de la campagne de communication coïncide avec les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes soit du 25 novembre au 10 décembre 2017.

Critères d'éligibilité

  • Assimilation de la substance du programme conjoint et qualité de la proposition (consistance, envergure, innovation, pertinence des supports et des canaux, etc.)
  • Bonne connaissance du système social, politique, et économique de la Tunisie
  • Sensibilité à la thématique de l’égalité de genre et de la lutte contre les violences fondées sur le genre
  • Expérience confirmée dans la production de spots audiovisuels et dans l’affichage urbain
  • Expertise en conseil et gestion des médias sociaux
  • Expertise en conception graphique

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

adaae76e456a4d4dea1c905d737d51d7

Plus d'informations

Lien de l'opportunité

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 13 septembre 2017


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo