Exprimer mon avis

5 Agent.es de terrains VBG -ENABEL Retour vers les opportunités



Échéance

29 Octobre 2024 Dans 3 weeks

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie

 

5 Agent.es de terrains VBG 

Ariana, Kef-Jendouba, Sidi Bouzid, Kasserine et Médenine

Pour le projet Sila de lutte contre les violences basées sur le genre en Tunisie»

 

Agence belge de développement, Enabel mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, Enabel agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, ils appuient plus de 200 projets et programmes de coopération.

Contexte

Enabel recrute en Tunisie 5 agent.es de terrain VBG pour intégrer l’équipe du projet Sila.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à l’Inclusion Sociale (PAIS), financé par l’Union Européenne dont l’objectif  «Promouvoir l’égalité effective entre les femmes et les hommes, l’application des mesures liées aux violences à l’égard des femmes et des enfants, ainsi que l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes»), en partenariat avec le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Âgées (MFFEPA), le Ministère des Affaires Sociales (MAS), les autres partenaires institutionnels et les organisations de la société civile tunisienne.

Les modalités de mise en œuvre du PAIS sont d’abord un appui budgétaire de l’UE pour la promotion de la politique d’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté et la politique de lutte contre les VFF. Ensuite, le PAIS comprend un appui complémentaire, qui vise un premier appui à l’inclusion sociale et lutte contre la pauvreté et un deuxième appui à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Le projet Sila de lutte contre les VBG, rentre dans le cadre de cet appui complémentaire. Le projet est mis en œuvre par Enabel et l’AECID, en partenariat avec le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées (MFFEPA), l’ONFP, Injed et les organisations de la société civile tunisienne, pour montant de 6,215 M EURO et une durée de 43 mois. 

 

L’objectif général du projet est le suivant: «Plus de femmes et de filles, notamment les plus marginalisées et celles vivant dans des situations vulnérables, peuvent exercer leurs droits humains de mener une vie exempte de toutes formes de violences ». Pour atteindre cet objectif, la stratégie adoptée prévoit d’agirau niveau de la coordination et de la gouvernance, de la coordination des services essentiels et des normes sociales. Elle repose sur les trois objectifs spécifiques (OS) suivants:   

  • OS 1 (Gouvernance et Coordination): L’efficacité de la législation, de la stratégie et des systèmes de coordination et de redevabilité pour prévenir et mettre fin à la VFG est renforcée.    
  • OS 2 (Prise en charge des FVV): Toutes les femmes et les filles, victimes de VFF ont un meilleur accès aux services multisectoriels, essentiels et de qualité qui leur permettent de sortir du cycle de la violence.    
  • OS 3 (Sensibilisation): Les normes sociales, les attitudes et les comportements liés à l’égalité de genre, au niveau communautaire et individuel, évoluent afin de prévenir les VFF

Le projet a une couverture nationale, avec 6 gouvernorats pilotes : Jendouba, Kef, Ariana, Sidi Bouzid, Kasserine et Médenine. Au niveau régional l’action vise plus spécifiquement à : appuyer la mise en place d’un système multidimensionnel et coordonné de prise en charge des VBG ; développer des outils et des procédures afin de renforcer l’autonomisations socio-économique des FVV et renforcer les différentes parties prenantes en matière de prévention et sensibilisation contre les VBG.

 

Description de la fonction

Sous l’autorité hiérarchique de la Project manager, les 5 agent.es de terrain seront sur les 6 gouvernorats pilotes du projet : Kef, Jendouba, Ariana, Sidi Bouzid, Kasserine et Médenine pour assurer la mobilisation des partenaires, la conduite et la supervision des activités et la coordination entre les différents partenaires du projet Sila.

Pour la zone du Kef et de Jendouba, un.e seul.e agent.e de terrain sera recruté afin de couvrir ces deux gouvernorats pilotes

Les agent.es de terrain auront pour mission principale : 

Mise en œuvre :

  • Développer une cartographie exhaustive des acteurs (assurant la prise en charge des FVV en général, le soutien, l’hébergement, l’accompagnement psychologique, juridique/judiciaire, sociale et de l’autonomisation économique en particulier) au niveau des gouvernorats de l’action et assurer sa mise à jour continue ;
  • Mettre en œuvre les activités planifiées avec les partenaires dans les gouvernorats et/ou assister les membres de l’équipe Sila dans la mise en œuvre logistique et opérationnelle des activités du projet dans les gouvernorats cibles (organisation des diagnostics, organisations des ateliers, appui à l’organisation d’événements d’échange, appui à l’organisation de réunions et de formations, etc.) ;
  • Fournir des inputs techniques pour la planification et la réalisation des activités ;
  • Assurer une dynamique autour du projet dans les gouvernorats de mise en œuvre, mobiliser activement les parties prenantes et la société civile autour du projet et des activités prévues.

 

Communication et collaboration :

  • Faciliter la communication et la collaboration étroite entre les différents acteurs concernés / parties prenantes au niveau central et local ; faire circuler l’information ;
  • Se charger, des contacts/relations avec les institutions et autorités publiques, les associations, les médias et tout autre acteur impliqué dans le projet au niveau local ;
  • Maintenir une communication permanente et fluide avec l’équipe du projet pour l’informer des progrès, des modifications possibles, des risques et de toutes informations pertinentes.

Monitoring, évaluation et capitalisation :

  • Collecter les informations et données de suivi appropriées permettant d’alimenter les systèmes de M&E (monitoring & évaluation) ; 
  • Rapporter régulièrement les résultats des missions et visites de contrôle et suivi afin de nourrir le système de gestion des connaissances et de capitalisation de l’intervention.

Les agent.es de terrain VBG pourront être amené.es à effectuer tout autre activité connexe assignée par la/le n+1

 

Votre profil

Niveau de formation requis : 

  • Licence (bac+3) en sciences humaines et sociales, économie/gestion, sciences juridiques, ou équivalent   
  • Une spécialisation en genre ou en lutte contre les VBG sont fortement souhaitée s

Expériences requises et/ou souhaitées : 

  • Minimum 2 ans d’expérience dans des projets ou programmes dans le domaine de la lutte contre les VBG et/ou de l’autonomisation socio-économique plus particulièrement des femmes en situation de vulnérabilité ;
  • Expérience de terrain en matière de mobilisation d’acteurs locaux et de coordination logistique d’activités, notamment dans les gouvernorats ciblés ;
  • Expérience en organisation d’événements, d’ateliers, de réunions ou de formations.
  • Une expérience dans le travail intersectoriel ou multisectoriel, pour la prise en charge des violences sexuelles est fortement souhaitée.

Connaissances requises et/ou souhaitées : 

  • Bonne compréhension des violences basées sur le genre (VBG) et de leurs effets sur les femmes et les communautés.
  • Connaissance pratique des lois tunisiennes concernant la protection des femmes contre les violences.
  •  Familiarité avec les services locaux et les mécanismes de soutien disponibles pour accompagner les femmes victimes de violence (FVV).
  • Sensibilité aux approches centrées sur la victime et capacité à écouter et orienter les femmes en situation de vulnérabilité. 
  • Très bonne connaissance des institutions publiques et de la société civile intervenant dans la lutte contre les VFF dans les gouvernorats cibles
  • Très bonne connaissance du milieu associatif (ONG, association féminines/ féministes, etc.) ; 
  • Maitrise des outils et applications informatiques courants ;
  • Maîtrise parfaite du français et de l’arabe. 

Compétences comportementales recherchées :

  • Sensibilisé.e aux questions de genre et engagé.e dans une approche féministe
  • Communicateur.trice efficace
  •  Autonome et rigoureux.se
  • Flexible et adaptable
  • Aptitudes relationnelles avec diplomatie
  •  Mobilisateur.trice et fédérateur.trice
  •  Capacité à gérer des situations sensibles
  •  Orienté.e vers les résultats avec un respect méticuleux des procédures
  •  Excellente capacité à travailler en équipe
  •  Dynamique et persuasif.ve
  •  Disponible pour les déplacements de terrain.

Nous vous offrons

 

  • Une fonction passionnante, diversifiée dans un environnement multiculturel.
  • Un contrat de travail déterminé basé  au Kef ou à Jendouba, à Ariana- Bureau d’Enabel , à Kasserine, à Sidi Bouzid et Médenine, avec déplacements éventuels dans les gouvernorats, entre les Gouvernorats à Tunis ou dans d’autres régions.
  • Un package salarial composé d’un salaire compétitif en fonction de votre expérience, d’un 13ème mois, d’une prime de vacances, d’une épargne salariale et d’une assurance maladie complémentaire.

 

« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences »

Intéressé.e ?

Postulez au plus tard le 29/10/2024 en joignant votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : recrutement.mor@enabel.be et en mentionnant, obligatoirement dans l’objet du mail, la ville d’affectation souhaitée et la référence de l’offre : 03/2024/AR/TUN2000111

 

Critères d'éligibilité

  • Expérience de terrain en matière de mobilisation d’acteurs locaux et de coordination logistique d’activités, notamment dans les gouvernorats ciblés ;
  • Minimum 2 ans d’expérience dans des projets ou programmes dans le domaine de la lutte contre les VBG et/ou de l’autonomisation socio-économique plus particulièrement des femmes en situation de vulnérabilité ;
  • Expérience en organisation d’événements, d'ateliers, de réunions ou de formations.
  • Une expérience dans le travail intersectoriel ou multisectoriel, pour la prise en charge des violences sexuelles est fortement souhaitée.

Comment postuler


Afficher les détails

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidatures Publié sur Jamaity le 17 September 2024


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo