Exprimer mon avis

Expert en produits artisanaux à base de Bois d’Olivier – FHI 360 Retour vers les opportunités


FHI 360

Lance   Appel à consultants

Échéance

01 Mars 2020 Il y a 3 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Ariana et 24 autre(s) régions
Domaines concernées par cette opportunité: Santé et 5 autre(s) domaines

Période d’exécution : 2 Mars 2020 au 8 Mai 2020 (3 mois)
Nombre de jours : 41 jours
Lieu d’exécution: Tunis, Sfax, Sidi Bouzid et autres régions

Contexte

ACEA Tunisia (Action Collaborative pour les Exportations Artisanales, ou « Collaborative Action for the Export of Handicraft Products») est un projet de deux ans et demi mis en œuvre par FHI 360 et financé par le Département d’État Américain. Son objectif est d’aider les artisans des régions intérieures de la Tunisie à commercialiser leurs produits, renforçant ainsi les économies et les moyens de subsistance locaux. Le projet s’est focalisé dans ses premières phases sur les chaînes de valeur des huiles essentielles et des produits connexes, en développant « Wiki PAM» qui est un cluster régional dirigé par le secteur privé dans le Nord-Ouest de la Tunisie. ACEA a élargi depuis quelques mois son champ d’action en s’ouvrant sur le secteur du bois d’olivier. Le projet cherche à développer une initiative d’un cluster artisanal durable de bois d’olivier centrée sur les villes de Sidi Bouzid et Sfax (qui abrite les entreprises exportatrices les plus compétentes), en mettant l’accent sur le renforcement des liens et des avantages mutuels des artisans des régions de l’intérieur.

Les piliers stratégiques attendus de l’intervention d’ACEA sur le bois d’olivier comprendront (1) l’amélioration durable de l’accès à l’approvisionnement en bois d’olivier (actuellement en déclin) grâce à la collaboration public-privé,( 2) l’amélioration de l’accès aux marchés d’export grâce à une approche dirigée par les acheteurs dans des segments d’exportation prometteurs spécifiques (par exemple, ustensiles de cuisine) à identifier grâce à des études de marché menées par des experts internationaux de la compétitivité, et (3) permettre au différents acteurs du secteur, en particulier aux artisans, de monter en valeur ajoutée en mieux exploitant les ressources existantes grâce à l’amélioration de la qualité, des certifications, du marketing et d’une collaboration plus efficace au sein du cluster à tous les niveaux.

 

Objectifs

L’expert en produits artisanaux à base de bois d’olivier apportera une expertise approfondie du secteur (de préférence une connaissance approfondie de la production et de la commercialisation) pour la conceptualisation et la mise en œuvre de la stratégie du cluster, à travers des initiatives qui seront priorisées et dirigées par les acteurs locaux de la chaîne de valeur. Les tâches de cette mission comprendront l’analyse et l’évaluation, la facilitation de réunions et d’ateliers techniques et le soutien technique à la mise en œuvre de la stratégie, comme décrit plus en détail ci-dessous. L’expert fera partie d’une équipe, qui devrait comprendre un consultant expert de l’industrie internationale.

 

Tâches détaillées à effectuer

Sous la supervision du directeur du projet, le consultant exécutera les tâches suivantes :

  • Analyse documentaire pour comprendre l’environnement du secteur du bois d’olivier en Tunisie, en mettant l’accent sur la structure institutionnelle, la gouvernance et les questions politiques / réglementaires. Les documents de base (apprentissage des activités d’évaluation du secteur passées / actuelles, etc.) seront fournis par le projet comme point de départ.
  • Mener une évaluation approfondie de la chaîne de valeur avec l’aide du conseiller technique. Mener des visites sur le terrain auprès des PME, artisans et autres parties prenantes exportatrices tout au long de la chaîne de valeur pour évaluer les produits et les processus et identifier les défis, les lacunes et les opportunités liés à la mise à niveau.
  • Créer une base de données complète des artisans et autres parties prenantes y compris leurs coordonnées. Une liste de contacts des artisans locaux sera fournie comme clé de voûte pour trouver d’autres contacts pertinents dans les régions de Sfax et Sidi Bouzid. Une liste des données nécessaires à collecter sera fournie à l’expert. Sur la base des données demandée, le contractant développera des questionnaires à utiliser pour l’évaluation sur le terrain. Les questionnaires doivent être validés par le moniteur technique avant de procéder à l’enquête.
  • Fournir un soutien technique et un leadership aux réunions et ateliers en petits groupes axés sur la mise en œuvre de la stratégie du cluster. Les membres du cluster (parties prenantes) formeront des groupes de travail, et le contractant devrait avoir une expertise dans plusieurs de ces domaines, tels que le contrôle de la qualité, la mise à niveau technique, les certifications, la gestion de la chaîne d’approvisionnement des matières premières, le développement de produits ou l’image de marque et le développement du marché. L’entrepreneur doit être capable de guider ces réunions en petits groupes pour assurer un résultat productif.
  • Fournir une assistance technique ciblée ou une analyse technique selon les directives, à l’appui des trois piliers stratégiques du cluster identifiés (décrits ci-dessus) ainsi que des priorités plus détaillées de groupes de travail spécifiques au cluster.

 

Livrables

L’entrepreneur est responsable de la préparation et de la soumission des livrables suivants au moniteur technique selon le calendrier suivant :

 

 

Critères de SELECTION :

  • Connaissances démontrées et expérience pratique dans le bois ou dans des domaines connexes – 30%
  • Formation académique – 20%
  • Langues : 10%
  • Références : 10%
  • Capacité à respecter le calendrier souhaité : 10%
  • Offre financière / tarif proposé : 20%

Annexe :

Biodata

Critères d'éligibilité

  • Un minimum de cinq ans d'expérience en production et/ou commercialisation des produits du bois en Tunisie.
  • Connaissance et expérience démontrées de l'industrie du bois en Tunisie, avec une référence particulière au bois d'olivier et à l'artisanat
  • Diplôme d'études supérieures en génie industriel, économie, commerce, agronomie, marketing ou dans un domaine connexe
  • Expérience dans l'analyse de la chaîne de valeur ou une analyse similaire de l'industrie et une connaissance pratique du terrain
  • Solides compétences analytiques et compétences en communication écrite et orale.
  • Arabe et Français courants, l’Anglais est très souhaitable.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à consultants Publié sur Jamaity le 3 février 2020


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo