Exprimer mon avis

Farouk Bahri

Universitaire en sciences de l’éducation, chercheur, Farouk Bahri est docteur, spécialiste de la littérature épique.
En tant que consultant en communication, grâce à une expérience professionnelle profonde en développement conseil et optimisation de la communication de crise pour des états, des multinationales, des ONG, mais également en coaching personnalisé à l’échelle nationale et internationale, il offre à ses partenaires sa vaste expérience. Il dispose également d’un sérieux background relatif à la conciliation sociale autour de projets publics ou PPP.
En tant qu’Universitaire, chercheur en sciences de l’éducation, M. Bahri assure des cours, ateliers, séminaires au sein des plus prestigieux établissements en Tunisie mais aussi à l’étranger. Il enseigne, notamment, à ses étudiants les concepts clefs de « Personnal branding » et « Storytelling », notions très importantes afin de valoriser un projet ou optimiser sa communication corporate.
Journaliste, activiste, il milite pour une valorisation du patrimoine et de la culture tunisienne à travers notamment l’association « Althiburos Imagination ».
Son mantra ? « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » d’Aimé Césaire.
Et c’est dans ce but que Farouk Bahri a écrit et publié « Althiburos Saison 1 », le premier volet d’une saga épique se déroulant dans la région du Kef et inspiré d’une légende Amazighe.


Expérience professionnelle

Expert pédagogique & Consultation gestion de crise

Fondation Bouebdelli

Aug. 2015 - May. 2018
Fournir à la fondation Bouebdelli et ses différents établissements, une mise à niveau nécessaire des supports et des techniques d’enseignement. En vue de rester leader d’un secteur de l’enseignement privé de plus en plus concurrentiel, nous avons mis en place avec l’administration ainsi que les professeurs tout un programme de mise à niveau des outils et process pédagogiques/ Consulting pour assurer une meilleure ambiance de travail et mettre en place des outils de gestion de crises interne.Mettre en place une politique de fidélisation des enseignants ainsi qu’un système d’évaluation quotidien des KPI.

Co-facilitateur/Co-trainer

AJEM Association Jlij pour l'Environnement Marin / Theodor-Heuss-Kolleg

Jun. 2017 - Feb. 2018
Facilitation, training et mentoring de jeunes Tunisiens porteurs de projets eco’responsable et de start-upn.tn. La phase pilote vise à ancrer la culture démocratique dans la société en soutenant les jeunes et en déployant leur potentiel en tant que décideurs dans leurs communautés. Tout au long de l'année 2017, 30 Tunisiens âgés de 16 à 20 ans de Djerba obtiendront de nouvelles connaissances et compétences, auront de nouvelles perspectives et encouragements. Ils vont concevoir, planifier et mettre en œuvre leurs propres initiatives civiques. Ce programme d'autonomisation s'articule autour de l'avenir: en trois séminaires grâce à une combinaison d'ateliers et de coaching par des facilitateurs tunisiens et internationaux, un soutien par les mentors et la mise en œuvre de leurs propres initiatives civiques, les jeunes participants grandiront personnellement et professionnellement et apprendront que le futur est quelque chose qu'ils créent.La première phase a permis la création de onze projets à portée éco'responsable qui seront effectifs à partir du 1er novembre 2017.

Expert en Média et Milieu Associatif

KFW/ANGED

Jun. 2015 - Jan. 2017
1. Facilitation à la concertation entre les différentes parties du projet (ANGED/Autorités locales/Associations locales/leaders locaux…) : Un long travail de plusieurs semaines fut nécessaire afin d’assurer un climat nécessaire à la conciliation sociale. Identifier les leaders locaux, rassurer et d’instaurer des liens de confiance afin de parvenir à l’acceptation sociale qui fut concrétisée par la création de comités locaux représentatifs 2. Formation de la cellule communication de l’ANGED : Un travail sur plusieurs semaines fut effectué avec les membres de la cellule communication de l’ANGED afin de les initier, via des ateliers interactifs, aux 3 éléments nécessaires à un bon plan média : les relations avec les médias, la communication de crise et la communication sur les réseaux sociaux et surtout la collaboration avec la société civile dans une logique « win/win ». 3. Mise en place de la marque Eco’lina :  Un travail d’agence interne en équipe fut effectué afin d’assurer un travail de vulgarisation du procédé TMB ainsi qu’une série de pastilles, posts et autres selon une charte prédéfinie alliant innovation, ludique et esthétique (cf page FB eco’lina).

Formation et coaching pour communication en public

Ennakl

Feb. 2014 - Feb. 2014
Formation et coaching pour communication en public. Dans le cadre d’une communication interne visant à véhiculer les valeurs de l’entreprise et suivant ainsi les recommandations du comité directeur basé à Wolfsbourg en Allemagne, Ennakl a présélectionné 5 cadres considérés comme ambassadeurs et porteurs des valeurs de l’entreprise.nMa tâche consistait à les former et à les coacher en vue d’assurer l’efficience communicative des ambassadeurs qui n’avaient aucune expérience en communication « face to face ». L’objectif final étant qu’ils puissent véhiculer ces valeurs face aux éventuels détracteurs.

Chef de projet, expert en techniques de communication

Reso (Relais pour l’émergence d’une jeunesse sociale organisée) en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert Tunis

Aug. 2013 - Oct. 2013
Élaboration et mise en place de la « Valise démocratique ». Conception et mise en place de la « Valise démocratique » : 5 ateliers (Débat/Pétition/Travail en équipe/Journalisme citoyen/Administration publique). Ces 5 ateliers autonomes, mais néanmoins complémentaires, visent à développer l’esprit démocratique et l’acceptation de l’autre malgré les divergences dans un contexte politique et social tendu. L’idée étant de véhiculer la notion de tolérance et le sens de la communication auprès des jeunes des quatre coins de la Tunisie.Les modules sont actuellement en application dans le cadre d’ateliers d’une demi-journée assurés par des médiateurs dans les différents gouvernorats de la république.

Formation

Thèse de doctorat en littérature française

Faculté de lettres, des arts et des humanités de la Manouba

2012 - 2016
Sujet de thèse : « L’épopée comme vecteur de l’idéologie politique dans La Franciade de Ronsard et Les Tragiques de d’Aubigné »

Master en Littérature Française

Faculté de lettres, des arts et des humanités de la Manouba

2005 - 2007

Examinateur DALF C2

Institut français de Tunisie



Vous souhaitez avoir plus que des définitions à propos de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique actualités de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo