Exprimer mon avis

TFANEN DAYS : Jeunesse des deux rives, porteuse de nos valeurs partagées. Retour vers l'agenda

Quand?

09 Mai 2022

Où?

Cité de la Culture, Avenue Mohamed 5, Tunis

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Festivals et 1 autre(s) domaines

Dans le cadre de la semaine de l’Europe, la Délégation de l’UE rassemble deux de ses programmes phares axés sur la culture, l’entrepreneuriat, les jeunes et l’investissement dans l’avenir.

Les Tfanen Days, un festival multidisciplinaire célébrant la clôture du programme Tfanen – axés autour de cinq thématiques: territoires, jeunesse, identités, patrimoine, environnement – seront organisés à la cité de la culture de Tunis, les 9 et 10 mai 2022, dans le cadre des journées de l’Europe 2022.

Des concerts et des performances artistiques, programmées en collaboration avec l’association l’Art Rue, ponctueront les Tfanen Days, dont la clôture sera officialisée le 10 mai à 16h à la cité de la culture, lors d’une conférence débat en présence de l’ambassadeur de l’UE et de la ministre de la culture. La conférence sera suivie d’un cocktail et du concert 24 Parfums, du compositeur Monsieur Mohamed Ali Kammoun.

Des sessions conjointes d’Innov’I – UE4INNOVATION et Tfanen seront consacrées à l’entrepreneuriat créatif (creative tech) le 10 mai. Innov›I, est un programme financé par l’Union européenne (14,5 millions d’euros) avec pour objectif principal d’accompagner le renforcement, la structuration et la pérennisation de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie, à travers des initiatives portées par l’État, les acteurs économiques et la société civile.

Le programme Tfanen, lancé en 2016 dans le cadre du Programme d’Appui à la Culture en Tunisie (PACT) a été sélectionné en 2020 par les Nations Unies , parmi plus de 700 candidatures, comme bonne pratique de contribution aux Objectifs de Développement Durable. D’un montant global de 9,7 millions d›euros, il a été mis en oeuvre par le British Council au nom du réseau EUNIC (Réseaux des Instituts de l’Union Européene pour la culture). Tfanen est considéré à maints égards comme exemplaire dans sa logique partenariale avec les autorités tunisiennes et les acteurs du secteur indépendant. Tfanen a accompagné la dynamique de libération culturelle suite à la révolution de 2011 tant dans la société civile, l’entrepreneuriat, que les services publics.

En combinant harmonieusement sensibilisation socio-culturelle et professionnalisation artistique, Tfanen est devenu une référence de qualité et de modernisation des secteurs créatifs en Tunisie.

Après 6 ans d’existence, quelques résultats de Tfanen incluent:

  • 100 projets financés dans tous les gouvernorats, donc 13 de l’Initiative Services Publics de modernisation des politiques culturelles ;
  • Plateformes digitales du patrimoine et de subventions au secteur de la culture ;
  • Feuille de route de soutien aux industries culturelles et créatives ;
  • Mise en place du bureau tunisien du programme Europe créative.

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Summer Internship Online Fair 2022

Évènement en ligne à partir de 11:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo