Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture
« Sous le jasmin : histoire d’une répression » a été fondée sur les témoignages et portraits de 34 militants de tout bord ayant eu à subir la répression et la torture, un jour ou l’autre de l’histoire de la Tunisie d’après l’indépendance.
34 personnes dont plusieurs portent encore les stigmates de la torture sur leurs corps et dans leur âme… 34 hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tunisiens ou ami de la Tunisie, militants se disant de gauche ou se proclamant nationalistes arabes ou islamistes, syndicalistes ou étudiants activistes.. Bref des tunisiens parmi les tunisiens, qui n’acceptent pas que l’horreur perdure et qui _témoignent_ pour que la réalité devienne acceptable.
34 témoins portraités à qui « Sous le jasmin » est dédiée, avant tout autre.
« Sous le jasmin » a déjà été vue un peu partout en Tunisie, dans les lieux dédiés à la culture dans les 24 gouvernorats, tout d’abord, auprès d’associations qui l’ont réclamée, et à l’Assemblée Nationale Constituante, ensuite, mais aussi à l’étranger (en Suisse et au Canada), ou elle a été saluée comme faisant partie de la lutte de l’Humanité en tant que telle et entière contre ce fléau dévastateur que représentent les atteintes à l’intégrité humaine et aux droits de l’Homme.