Exprimer mon avis

Séminaire pour la promotion des produits du Terroir et de la qualité spécifique Retour vers l'agenda

Quand?

25 Mai 2016

Où?

Hammamet (Expo Center Medina – Yasmine Hammamet)

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Nabeul
Domaines concernées par cet événement: Artisanat et 2 autre(s) domaines

Le projet Pampat et l’APIA ont le plaisir de vous inviter au séminaire sur la « Promotion des produits du Terroir et de qualité spécifique », ce mercredi 25 mai 2016 de 9h à 15h30, à l’Expo Center Medina – Yasmine Hammamet (Salle Cesar 1). Ce séminaire se tiendra en marge du Salon « Saveurs de Tunisie » du 24 au 26 Mai 2016.

En Tunisie les produits de terroir commencent à faire du chemin. Les consommateurs sont de plus en plus en quête d’authenticité et sont disposés à payer des prix plus élevés pour les denrées de qualité spécifique. Conscients de cette nouvelle demande sur les marchés, les institutions publiques en collaboration avec les producteurs ont lancé ces dernières années de nombreuses initiatives pour valoriser les produits enracinés dans leurs territoires d’origine. Aujourd’hui en Tunisie des dizaines de produits agroalimentaires, qui renferment un savoir-faire ancestral, sont commercialisés avec des labels de qualité spécifique comme signe de distinction.
La valorisation des produits typiques et naturels offre aux producteurs tunisiens l’opportunité d’ augmenter leurs revenus tout en préservant l’héritage historique, culturel et écologique de leurs régions. Néanmois, la promotion et la commercialisation de ces denrées sur les marchés de niche requiert des efforts ciblés, des compétences et des connaissances spécifiques. En plus, une collaboration et un engagement à l’échelle régionale entre toutes les parties prenantes sont requis pour qu’ un produit de qualité spécifique puisse gagner en notoriété et se positionner sur le rayon gourmet.
De ce fait, ce séminaire vise à faire connaître les différentes initiatives de promotion et de commercialisation des produits de terroir à travers des expériences tunisiennes et internationales.
Le séminaire s’inscrit dans le cadre des activités d’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» en Tunisie (PAMPAT). Le projet PAMPAT Tunisie est financé par le Secrétariat d’État à l’Economie de la Conféderation Suisse (SECO) et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture. Le PAMPAT, avec une durée de quatre ans, vise à améliorer la performance, l’accès aux marchés et les conditions socio-économiques des filières de la harissa, de la figue de barbarie et de la figue de Djebba.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

CONCEPT TABLE TALK

La Médina de Sfax à partir de 13:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo