Exprimer mon avis

Séminaire de sensibilisation sur les consortia et les alliances stratégiques dans le secteur textile et habillement Retour vers l'agenda

Quand?

03 Mai 2016 à partir de 08:00

Où?

Cepex

Partager l'événement sur


Domaines concernées par cet événement: Développement économique et social et 1 autre(s) domaines

Le projet d’Appui à la compétitivité de la chaîne de valeurs du secteur textile et habillement (COM-TEXHA) vise à soutenir le secteur du textile et de l’habillement (T&H) afin de l’aider à renforcer et améliorer sa chaîne de valeur et diversifier son offre de produits, consolider les marchés existants et accéder à de nouveaux marchés tout en optimisant les services proposés par les Institutions d’appui au commerce (IAC) du secteur. Le projet répond également aux priorités nationales de développement commercial et de création d’emplois dans les régions intérieures du pays en intégrant les jeunes diplômés et les femmes dans les Petites et moyennes entreprises (PME).

Le Projet est le résultat d’un partenariat entre :i) le Ministère du commerce tunisien, en tant que Point focal du projet en Tunisie, le Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, le Ministère de la formation professionnelle, le Centre de promotion des exportations (CEPEX), le Centre technique du textile (CETTEX), le Technopole de Monastir(MFCPOLE), la Fédération nationale du textile (FENATEX), la Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie(CONECT); ii) le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en tant que bailleur de fonds; et iii) le Centre du commerce international (ITC), en tant qu’agence chargée d’exécution du projet.

Le projet vise trois types d’entreprises du secteur Textile et Habillement: 1) entreprises exportatrices; 2) les entreprises, qui ont un potentiel à l’exportation particulièrement celles basées dans les régions intérieures ; et 3) les entreprises spécialisées fournissant des produits textiles techniques. Les interventions seront adaptées en fonction des besoins et spécificités pour chacun des segments de marchés.
Le projet vise à atteindre les trois (3) résultats suivants :
– Amélioration de la compétitivité à l’export des entreprises avancées et des entreprises de textiles techniques grâce au renforcement des compétences dans le développement de produits, et une meilleure gestion de l’approvisionnement en intrants.
– Intégration de jeunes professionnels (hommes et femmes) pour renforcer les compétences des entreprises dans la conception des produits à valeur ajoutée.
– Établissement de relations d’affaires avec de nouveaux marchés d’exportation pour les entreprises du secteur.

Dans le cadre du projet, il est prévu le lancement d’une plateforme électronique pour faciliter les partenariats avec les entreprises du secteur (en achats et ventes groupés, etc.), la création de deux consortia respectivement pour les filières de la lingerie et le textile technique, principalement axés sur la fonction approvisionnement, mais également englobant la fonction de la vente et d’autres fonctions d’intérêt commun aux membres telles que la promotion ou la recherche d’expertise.
Dans le cadre du plan de travail 2016 du projet d’appui à la compétitivité de la chaîne de valeur du secteur textile et habillement « COM-TEXHA », l’équipe du projet a l’immense plaisir de vous inviter au « Séminaire de sensibilisation sur les consortia d’exportation, d’approvisionnement ou de recherche et développement, les alliances stratégiques pour gagner la bataille de la compétitivité dans le secteur du textile et habillement en Tunisie ».
Ce séminaire, au profit des entreprises bénéficiaires du projet, qui sera également ouvert aux autres entreprises du secteur, les institutions associés au projet COM-TEXHA , permettra la formation sur les achats groupés et les consortia d’approvisionnement dans le secteur textile et habillement. Il sensibilisera aussi toutes les parties prenantes aux bénéfices et avantages des consortia.
En marge de ce séminaire, les responsables du Programme TASDIR+ et du Fonds de développement des exportations (FOPRODEX) interviendront pour présenter leurs programmes, les avantages et les incitations accordés aux entreprises et les consortia en particulier.

L’objectif du séminaire proposé est de :
– Définir comment les alliances stratégiques, tel les clusters & Consortia peuvent contribuer à relever les défis de la compétitivité ;
– Savoir initier les consortia et les mettre en œuvre ;
– Mieux comprendre quelles sont les modalités de stratégies à succès ;
– Discuterd’une approche commerciale appropriée pour les entreprises pour le développement de deux consortia pour la filière « lingerie » et « le textile technique ».

Le séminaire vise également à :
– Comprendre les mécanismes des programmes d’appui (Tasdir Plus et Foprodex) et comment en bénéficier.
Pour plus d’information sur cet atelier, merci de contacter :
Agenda du séminaire;
08:30 – 09:00
Enregistrement des participants
09:00 – 09:30 Mot de bienvenue : CEPEX
Mot de bienvenue : SECO
Mot de bienvenue : ITC

09:30 – 10:30 Session 1 : Les coopérations et alliances de PME pour réussir la compétitivité à l’international : Réseaux et alliances stratégiques,
Mr Taoufik CHAABANE, Expert International en développement des alliances et consortia
Discussion
10:30 -11:00 Pause-café
11 :00 -11:30 Session 2 : Processus de gestation et de formalisation d’un consortium de PME,
Mr Taoufik CHAABANE, Expert International en développement des alliances et consortia
Discussion
Distribution et collecte d’un questionnaire de motivation
11 :30 -12 :30 Session 3 : Les consortia d’exportation, leçons apprises
Témoignage d’un consortium tunisien d’exportation

Discussion
12 :30 – 14.00 Déjeuner
14 :00- 15 :00 Session 4 : Les consortia d’approvisionnement
Témoignage d’un fondateur de consortium d’approvisionnement
Un environnement incitatif : FOPRODEX, FODEC, COM-TEXHA, FOPROHOC et TASDIR +

Discussion
15.00 – 15:45
Session 5 : Présentation du Programme Tasdir+: Un Fond d’appui à la compétitivité et au développement des exportations ?
Représentant du programme TASDIR+

Présentation du Fonds de promotion des exportations : FOPRODEX
Représentant du FOPRODEX,
Discussion
15 :45 – 16:15 Pause-café
16 :15 – 17 :15
Session interactive : Réflexion et définition d’une approche commerciale appropriée pour les entreprises pour le développement de deux consortia, pour les filières « lingerie » et le «textile technique ».
Session de remue-méninges et discussion
17:15 -17:30 Clôture du séminaire

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

CONCEPT TABLE TALK

La Médina de Sfax à partir de 13:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo