Exprimer mon avis

Quelles mesures pour la protection des personnes Migrantes et Réfugiées durant cette deuxième vague de Covid19 en Tunisie ? Retour vers l'agenda

Quand?

16 Septembre 2020 de 11:00 à 13:00

Où?

المعهد العربي لحقوق الإنسان فضاء دار السيدة

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunisie
Domaines concernées par cet événement: Droits de l’Homme et 1 autre(s) domaines

Durant la période critique de la pandémie du Covid, notamment entre le 18 mars 2020 et le 27 juin 2020, les organisations de la société civile et les institutions publiques se sont montrées solidaires pour faire face à la situation ; et en dépit des défis et du contexte sans précédent, les migrants et réfugiés n’étaient pas relégués à l’oubli. En effet, des mesures et des initiatives ont vu le jour en faveur de cette population souvent ignorée.
Avec l’ouverture des frontières, le 27 juin 2020, la Tunisie a enregistré plus de 2005 cas de coronavirus avec plus de 1480 cas Locaux jusqu’en août 2020. Les personnes migrantes doublement affectées par cette crise depuis le début de la pandémie, du fait de la non-reconnaissance de leurs statuts et par le poids de la précarité économique, verront leurs vulnérabilités juridiques, économiques, sanitaires et sociales s’accroître.
En dépit de la solidarité de la société tunisienne, des efforts fournis par le gouvernement et la société civile, beaucoup reste à faire, et plusieurs questions persistent ;

Qui sont les personnes migrantes et refugiées les plus exposées au Coronavirus ? Quelles sont les mesures prises en leurs faveurs ?
Est-ce que ces personnes sont suffisamment informées et accèdent effectivement à ces mesures ? sont-elles associées et consultées ?
Quels sont les organismes mobilisés pour fournir les différents types d’assistances ? Existe-t-il un système de référencement pour orienter ou des réseaux d’aides d’urgences ? A quel niveau intervient l’autorité centrale et locale ?
Quelles pourront être les conséquences en cas de l’accentuation de la crise, aussi bien sur le plan sanitaire, que socio-économique ?

l’IADH a initié une campagne de solidarité (MAZEL), afin de contribuer à cette dynamique, en collaboration avec plusieurs acteurs étatiques et non-étatiques, y compris des associations représentant les personnes migrantes et les communautés présentes en Tunisie.

La rencontre intervient à un moment crucial de la campagne, et constitue une contribution pour renforcer l’inclusion des personnes migrantes et réfugiées dans les mesures institutionnelles et de réfléchir ensemble sur des pistes d’action en leurs faveurs, afin de garantir leur dignité.

Elle vise à renforcer la réflexion conjointe sur les pistes d’action, et d’explorer les possibilités de synergie et de plaidoyer en faveur de l’inclusion des Migrants et réfugiés en Tunisie.

Le Débat sera tenu en présence d’activistes de la société civile, de journalistes et des représentant(e)s des communautés migrantes et réfugiées ;

Il sera aussi enrichi par la participation de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes, du Ministère des Droits de l’Homme et des relations avec les instances constitutionnelles et de la société civile, le Ministère des affaires sociales, la Municipalité de Raoued, la Municipalité de la Marsa, l’OIM, l’UNHCR, Terre d’Asile Tunisie, Médecins du Monde et l’ASSIVAT

Place limitée.
Pour confirmer la participation, ainsi que pour toute information ou clarification, s’adresser à :
[email protected]
+216 54 068 712

Le protocole sanitaire sera observé lors de la rencontre, et l’IADH pourvoira les équipements nécessaires pour veiller à la santé et sécurité des participant(e)s

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

إفتتاح تظاهرة « نقرأ من اجل غد أفضل »

pin Cité de la Culture Tunis Rue Cyrus Le Grand, 1002 Tunis, Tunisie à partir de 19:00

Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer

‎Cité des Sciences à Tunis مدينة العلوم بتونس à partir de 14:00

Projection du film « Petit Pays »

Institut français de Tunisie à partir de 18:30

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo