Exprimer mon avis

Palestine : Alain Gresh présente « Un chant d’amour » Retour vers l'agenda

Quand?

03 Octobre 2017

Où?

Rosa Luxemburg Stiftung - North Africa 23 Avenue Jugurtha, Mutuelle Ville, 1082 Tunis

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Droits de l’Homme

Publié 50 ans après la guerre des six jours, « Un chant d’amour » retrace les coulisses de l’évolution de la question Israélo-arabe dans la politique Française. D’une question internationale à une question de politique intérieure, et d’un positionnement observé « pro-Palestinien » à un positionnement de plus en plus « pro-Israélien », cet ouvrage interroge le rôle que Paris a joué durant des décennies. Marquée en profondeur par son double passé vichyste et colonialistes, abritant les communautés juives et musulmanes les plus importantes d’Europe, la France est devenue une caisse de résonance d’un conflit israélo-palestinien dévoilant ses fractures intérieures.

Le travail d’Alain Gresh, scénariste de l’ouvrage s’appuie sur des recherches approfondies dans les archives de la diplomatie française et dans la production des médias hexagonaux (presse écrite, télévision, radio, cinéma, brochures militantes, etc.). Grâce à la documentation exceptionnelle qu’il a rassemblée, ce livre permet de comprendre les grandes étapes des relations que la France entretient à la fois avec Israël et avec la Palestine tout en revenant sur des épisodes oubliés, méconnus, voire inconnus, mais emblématiques de l’amour que la société française entretient avec le Proche-Orient.

L’ouvrage est destiné à la fois aux néophytes et aux connaisseurs. C’est dans le but de s’adresser à un public large et exigeant que les auteurs ont choisi de raconter cette histoire sous forme graphique sans pour autant avoir recours à la fiction (les propos des personnages sont tous authentiques). Et pour bien souligner la  » passion française  » dont il est question dans le livre et les déchirements nationaux qu’elle ne cesse de provoquer depuis des décennies, la dessinatrice Hélène Aldeguer a choisi de restituer cette histoire en jouant sur les effets saturés et contrastés de trois couleurs symboliques : le bleu, le blanc et le rouge.

Le 16 Juillet 2017, le président Français nouvellement élu, M. Emmanuel Macron a affirmé que « Nous ne cèderons rien à l’antisionisme car il est LA forme réinventée de l’antisémitisme ». Ces déclarations viennent bousculer un tabou de la politique étrangère et intérieure Française, qui auront sûrement des répercussions dans l’espace francophone Arabe et au-delàs.
A travers la présentation de son roman graphique « Un chant d’amour », Alain Gresh va présenter sa lecture de l’évolution de la question Palestinienne en France et au-delàs avec les perspectives politiques qui s’ouvrent dans un moyen orient divisé et ravagé par les conflits internes, et dans un monde de plus en plus instable et incompréhensible.

Alain Gresh est journaliste. Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, il est le fondateur du journal en ligne  » Orient XXI « , média de référence auquel contribuent nombre de journalistes et d’experts français et étrangers spécialistes du Moyen-Orient et du Maghreb. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, parmi lesquels Palestine 47, un partage avorté (Complexe, 1994, avec Dominique Vidal) ; Israël, Palestine : Vérités sur un conflit (Fayard, 2001) ; De quoi la Palestine est-elle le nom ? (Les Liens qui libèrent, 2010).

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir


Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo