Exprimer mon avis

Modèle de l'Union Africaine – Simulation – Point Presse Retour vers l'agenda

Quand?

14 May 2014 à partir de 09:00

Où?

Maison des droits et des migrations , 14, Rue Ibn Jazzar, 1002 Lafayette Tunis.

Partager l'événement sur



 

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ». Plus qu’un proverbe de civilisation africaine, une leçon universelle et une vérité générale. C’est donc en s’armant d’Union que le projet MUA (Modèle de l’Union Africaine) bâtit sa première Simulation en Afrique, plus précisément en Tunisie, un endroit stratégique, carrefour interculturel méditerranéen, avec plus de 28 nationalités au rendez-vous.

Ce grand moment de rencontre se tiendra du 23 au 25 Mai 2014 et abritera sous son aile des dizaines de volontaires issus de différentes cultures africaines, retenus suite à une session de candidatures.

Le Point de Presse officiel aura lieu le Mercredi 14 Mai 2014

Organisant son ouverture à l’hôtel Africa le 23 mai 2014 et portant le courant de la simulation au MSB (Mediterranean School of Business) du 24 au 25 mai 2014, cet événement multiculturel portera principalement sur l’identification faite par les jeunes des enjeux posés par la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union Africaine, adopté le 25 mai 2013 par l’Assemblée Générale à Addis Abeba.

L’agenda 2063 est un livre de bord qui permet aux États africains de se projeter à travers une vision pertinente de notre Afrique dans 50 ans. Que devrions-nous faire afin que l’émergence soit à portée de main pour ce continent, afin que le progrès et le développement passent du stade d’un hypothétique rêve à une réalité permanente pour nos peuples ? 50 ans, c’est à la fois loin mais très près et on ne peut se projeter d’une façon optimale à ce rendez-vous sans obtenir au préalable un engagement total des jeunes aux affaires du continent.

Des jeunes africains, tout en s’appuyant sur l’agenda 2063, discuteront non seulement des besoins du citoyen africain mais en plus établiront des propositions et des solutions quant au continent afin de mettre en valeur sa richesse dans toutes ses dimensions.

Nos partenaires et sponsors pour cette aventure : Commission de l’Union Africaine, les ministères tunisiens de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des affaires étrangères, et du tourisme, La Fondation Friedrich Ebert Tunisie, l’Observatoire National de la Jeunesse Tunisienne, British Council Tunisie, l’Institut Français de coopération Tunisie, Mediterranean School of Business, Cafés Bondin, la société tunisienne des boissons gazeuses.

Le Modèle de l’Union Africaine vous invite à porter votre pierre à l’édifice dans le but de défendre la cause d’un continent auquel nous appartenons tous, d’une culture, notre seul et véritable richesse à tous.



Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo