Exprimer mon avis

La loi contre la traite des personnes en Tunisie; un an après. Retour vers l'agenda

Quand?

03 Août 2017 de 09:00 à 12:00

Où?

Fondation Rosa Luxembourg, 23 avenue Jugurtha, Mutuelleville, Tunis

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis

La traite des êtres humains, définie dans la Convention des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée est « le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes».

Pour lutter contre la traite, la Tunisie a ratifié la Convention des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée, ou protocole de Palerme en 2004. Dans la continuité, l’Assemblée Nationale a adopté le 3 août 2016 la loi organique n° 2016-61, relative à la prévention et la lutte contre la traite des personnes. Cette loi prévoit des mécanismes de répression, de protection et d’assistance et confie à une Instance Nationale la mission de coordonner la stratégie nationale de lutte contre la traite. Nommée en février 2017, cette instance a progressivement pris ses fonctions.

Dans le cadre de l’assistance aux victimes potentielles de la traite reçues par Terre d’Asile Tunisie, une collaboration s’est bâtie entre l’association et l’instance Nationale pour le signalement et la prise en charge des victimes potentielles de la traite.

A l’occasion de la célébration des 1 an de la loi, et quelques jours après la journée mondiale des victimes de la traite, Terre d’Asile Tunisie, avec le concours de l’Instance Nationale, propose de dresser un état des lieux de la réalité de la traite en Tunisie et des avancées nationales dans la lutte contre le phénomène.

L’événement est ouvert à tous. Il aura lieu à la fondation Rosa Luxembourg (23 avenue Jugurtha, Mutuelleville) de 9h à 12h.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Visite guidée de Tunis

Rendez-vous au parc du belvédère à partir de 09:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo