Exprimer mon avis

La démocratie participative, quel rôle pour le citoyen? Retour vers l'agenda

Quand?

25 Mai 2018

Où?

Hôtel Dar El Marsa 75 avenue Habib Bourguiba, 2078 La Marsa

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance

Après un long suspens, après de longues hésitations, un Code des Collectivités Locales a été adopté par l’Assemblée des Représentants du Peuple et les élections municipales ont eu lieu. Notre objectif ici n’est nullement d’analyser les résultats de ces élections. Ce n’est pas dans nos prérogatives. Mais, le chiffre de la participation qui dépasse à peine les 35% pose évidemment le problème de son interprétation. La faible participation aux élections municipales, pourtant censées être la plus proche des citoyens, est-elle un message adressé aux gouvernants et à la « classe » politique en général ou une simple et grave démission du peuple des affaires publiques ?

Maintenant que les élections municipales sont derrière nous et que, dans les jours qui viennent, les conseils municipaux seront installés dans leurs fonctions, le rôle du citoyen, qu’il soit participant ou abstentionniste, est-il terminé en attendant le rendez-vous des prochaines élections ?

Avec la libération de la parole, l’instauration d’une démocratie participative constituera un acquis considérable qui devrait nécessairement changer notre façon d’appréhender la politique et nous inciter à nous intéresser et agir dans les affaires publiques.

En effet, il ne s’agit plus uniquement d’élire des représentants et les laisser travailler. Le citoyen est désormais vivement appelé à intervenir, à assister par sa présence, par ses prises de parole et par ses propositions dans les affaires locales. Le Code des Collectivités Locales vient d’instaurer un certain nombre de mesures qui font appel au citoyen. La loi garantit certains droits et certaines prérogatives, il est nécessaire, voire indispensable de les exercer, faute de quoi, il y a le risque de les perdre.

Mais, pour cet exercice citoyen, certains prérequis sont nécessaires :
Tout d’abord, instaurer la confiance pour susciter la volonté de participer. Cette confiance doit être nourrie par l’édifice juridique et la mise en place de garanties, notamment en délimitant le champs des compétences du pouvoir central et du pouvoir local et en donnant un droit de
recours systématique à la justice administrative, seul garant du bon fonctionnement de cette délocalisation nouvelle et des bonnes pratiques. Il faut également rappeler que la confiance citoyenne dépend fortement de la réussite des conseils nouvellement élus dans leurs responsabilités. Pour cela des moyens financiers considérables devront être mobilisés en soutien aux collectivités locales et des ressources humaines compétentes doivent être mises à disposition de l’administration locale.

Ensuite, il faut asseoir la légitimité des femmes et des hommes qui ont été choisis par les électeurs pour siéger dans les conseils municipaux. Ils auront dans l’exercice de leurs attributions communales, la tache de réconcilier les citoyens avec la chose politique. Ceci se fera en respectant la volonté du législateur et du constituant qui ont fait le choix de la décentralisation En effet, les textes juridiques ne sont que les outils d’une politique déterminée qu’il faut mettre à l’épreuve du temps pour dégager les éventuelles défaillances et les corriger.

C’est donc autour de ce thème de la démocratie participative et le rôle du citoyen que le Forum de l’Académie Politique bien accompagné par la Konrad Adenauer Stiftung vous convient à cette soirée ramadanesque pour une rencontre débat avec M. Mokhtar Hammami, président de l’Instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation, qui nous éclairera sur les nouveautés de ce Code des Collectivités Locales et le devoir que doit remplir le citoyen pour faire réussir cette expérience politique.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

SOUKNA – Le P’tit marché de l’AID

Les locaux de ILEY’COM , Sfax à partir de 10:00

GAME في الشارع

Parking Stade Chedly Zouiten à partir de 10:30

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo