Exprimer mon avis

Journée Mondiale du Recyclage Retour vers l'agenda

Quand?

18 Mars 2021 à partir de 15:00

Où?

Evénement en ligne

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunisie
Domaines concernées par cet événement: Environnement et 1 autre(s) domaines
Communiqué de Presse
A l’occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, qui sera célébrée le Jeudi 18 Mars 2021 dans plusieurs pays du monde, le Collectif Zéro Déchet Tunisie organise un Webinar de lancement d’une Campagne Nationale intitulée :
« Tunisie Sans Déchet »
Le Collectif Zéro Déchet Tunisie est un ensemble de citoyens, de scientifiques, de personnalités publiques, d’associations et de startups, qui militent pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie, à travers la promotion du concept Zéro Déchet en Tunisie, et une meilleure gestion des ressources. Il défend la règle des 5R, qui est une recommandation de mode de vie écologique, qui consiste à (i) Refuser les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet ; (ii) Réduire la consommation de biens à forte demande énergétique ou polluants ; (iii) Réutiliser et réparer tout ce qui peut l’être ; (iv) Rendre à la Terre, c’est-à-dire, composter tous les déchets organiques ; (v) Recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé.
Le Collectif Zéro Déchet Tunisie œuvre, à travers cette Campagne Nationale, à stopper la dégradation continue de l’espace public, qui est non seulement un désastre environnemental, mais affecte également des secteurs vitaux comme la santé, l’agriculture, la pêche et le tourisme. Il convient donc de promouvoir une approche intégrée et durable de gestion des déchets en Tunisie !
Sur le plan socio-économique, la gestion des déchets ouvrira la porte à de nouveaux débouchés, et permettra la création de nombreux projets de tris et de valorisations des déchets à travers le compostage, le recyclage, la production d’énergie verte et de biocarburant, etc. Elle permettra d’encourager la création d’emplois locaux durables, dans le cadre d’une économie circulaire, régionale et nationale. Elle permettra également la mise en valeur du patrimoine Tunisien et la création d’activités écoresponsables, dans le cadre du développement d’un tourisme écologique et culturel, dans toutes les régions du pays, vues sa richesse naturelle et archéologique. Sur le plan environnemental, l’objectif de cette Campagne Nationale est d’assurer un comportement responsable face à l’environnement, de la part des citoyens, des administrations et des entreprises publiques et privées, et surtout des industries.

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

GAME في الشارع

Parking Stade Chedly Zouiten à partir de 10:30

La gestion des déchets en Tunisie: Etat des lieux et Perspectives »

la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis. à partir de 08:30

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo