Exprimer mon avis

ID’BA En Ligne : Les cyberviolences Retour vers l'agenda

Quand?

30 Novembre 2020 de 16:00 à 17:30

Où?

En ligne avec Facebook Live

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunisie
Domaines concernées par cet événement: Droits de l’Homme et 2 autre(s) domaines
ID’BA EN LIGNE : Les cyberviolences (deux parties)
Lundi 30 novembre // 16h
En direct de l’IFT
Rencontre modérée par

Ahlem Ghayaza
🟦 PARTIE 1
🕓 16h – 16h45 : Les cyberviolences fondées sur le genre : 16 Jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes
Les violences fondées sur le genre sont l’une des violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence. En Tunisie, 1 femme sur 2 déclare avoir subi au moins l’une des formes de violences durant sa vie.
Selon une enquête nationale sur la violence à l’égard des femmes en Tunisie, menée en 2011 par l’ONFP et l’AECID, la violence dans le cadre familial représente 17,4 %. Dans l’espace public, le taux s’élève à 7,3%, 3% dans le travail et environ 2% dans l’espace scolaire et universitaire. L’univers du numérique n’est pas épargné : bien au contraire, l’anonymat qu’offrent les réseaux sociaux encourage à la violence. Les auteurs de cyberviolences fondées sur le genre trouvent réconfort dans la notion d’impunité qui y est souvent associé. Les jeunes semblent être la première cible de ces cyberviolences, vu leur utilisation fréquente des réseaux sociaux et l’illusion de “jardin secret” qu’ils leurs confèrent.
Intervenants :
🔸 Hela Oueslati Gueddana, Coordinatrice de programme, Fonds des Nations unies pour la population,

UNFPA Tunisia

🔸 Hayet Jazzar, membre de la commission de lutte contre les violences,

Association Tunisienne des Femmes Démocrates

🔸 Abdelmajid Naceur, Professeur de Psychologie Cognitive, Directeur de l’

Institut Supérieur De L’éducation Et De La Formation Continue

, Directeur de l’Unité de Recherche « ECOTIDI »
🔸 Samuel Complez, directeur des opérations de l’

Association e-Enfance

qui vise à protéger les mineurs sur internet.

Pour en savoir plus :
🔸 www.onfp.nat.tn/violence/e-book/violence.pdf
🔸 La violence digitale à l’égard des femmes : le cas Facebook, CREDIF, 2019
🔸 L’UNFPA en Tunisie // Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) est l’un des principaux organismes des Nations Unies qui appuie la lutte contre les violences fondées sur le genre, qu’elles soient dans l’espace public ou privé, réel ou virtuel; L’UNFPA reconnait la VFG comme un frein au développement et renforce sa position comme une priorité de santé publique. En ligne avec son engagement à atteindre les objectifs de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et divers instruments internationaux des droits humains, l’UNFPA œuvre en faveur de l’égalité de genre et promeut l’autonomisation des femmes comme moyen de faire face aux violences fondées sur le genre.
🔸 L’Association Tunisienne des Femmes Démocrates // Fondée en 1989 dans la continuité du mouvement féministe autonome, l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) œuvre pour une Tunisie moderne et démocratique, qui respecte l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité humaine, la liberté, la laïcité et la justice sociale.
🟦 PARTIE 2
🕟 16h45 – 17h30 : Le harcèlement entre élèves à l’ère du numérique
Les autorités et les institutions intervenant sur cet enjeu placent la lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire en tête des priorités, en conduisant depuis plusieurs années une politique volontariste, organisée autour de quatre axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.
Une initiative portant sur la création d’une « Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber harcèlement » a été adoptée par l’Unesco. Cette journée a été célébrée pour la première fois cette année, jeudi 5 novembre dernier.
À cette occasion, une conférence internationale entièrement virtuelle a été organisée Elle visait la création d’une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l’école, en sensibilisant tous les acteurs, en échangeant sur les bonnes pratiques et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative. Elle a donné lieu à des tables-rondes réunissant des ministres, des experts et des représentants de la communauté éducative, ainsi qu’à des témoignages. Des experts spécialisés dans la lutte contre le harcèlement ont présenté les conclusions de leurs travaux sous la forme de recommandations opérationnelles.

Organismes impliqués

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:


Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir

Webinaire Économie Circulaire

Événement en ligne à partir de 17:00

Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo