Exprimer mon avis

Festival de Nawaat Retour vers l'agenda

Quand?

10 Décembre - 12 Décembre 2021 de 10:00 à 17:00

Où?

18A, Rue de Medine, 1002 Tunis-Belvédère, Tunis Tunisie18A, Rue de Medine, 1002 Tunis-Belvédère, Tunis Tunisie

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Arts/Culture
 

 

Expo photo, projections de films, débats, concert et arts numériques sont au programme de Nawaat Festival. Rendez-vous au Nawaat Space sis 18A, rue de Médine au Belvédère, à Tunis.

 

 

Programme
Vendredi 10 Décembre 2021 à 17h : Vernissage

Expo Black Label de Malek Khemiri

À l’omniprésence du slogan et du mot, Malek Khemiri préfère l’opacité des corps et la grammaire des gestes. Dans Black Label, ses images prises entre janvier et février 2021, seraient-elles plus que des petits cailloux laissés derrière soi, des instantanés de mémoire ? De l’hiver 2021, alors que la pandémie battait son plein, on aura gardé le souvenir de nuits corsetées, aspirées jusqu’à pas d’heure par la clameur des émeutes dont le jour allait prolonger l’écho. Visages cagoulés aux drones, feux d’artifices, flics aspergés de peinture… il ne peut y avoir de narration chez Khemiri que de contrebande. 
Flirtant avec l’abstraction jusqu’à la duplicité, on dirait de ce franc-tireur qu’il fonce au milieu des événements là où ça cogne, puis repart de nouveau en chasse comme en bataille.

Samedi 11 Décembre 2021 à 17h

Débat : « Régime du 25 juillet : Rupture ou continuité ? »

Rectification de la trajectoire révolutionnaire ou coup d’Etat ? Est-ce ce que « le peuple veut » ou est-ce la volonté d’un courant d’outsiders se positionnant en alternative à l’élite établi ? Volonté réelle d’un « assainissement » de la justice et de l’administration ou tentation totalitaire de mainmise sur les trois pouvoirs ? Revoir la loi électorale, amender la constitution, créer des entreprises civiques… Est-ce un projet de rupture avec la corruption, le clientélisme et la marginalisation ou un épiphénomène s’inscrivant dans la continuité de l’histoire politique tunisienne jalonnée par les tournants autoritaires ?

Green Screen : Projections de films
 

Des fonds marins au large de Bizerte aux portes du désert à l’oasis de Jemna en passant par l’archipel de Kerkennah, le Green Screen, programmation documentaire de cette édition, est consacré à diverses problématiques environnementales confrontées par la Tunisie. Pollution marine, érosion, modèle de développement basé sur les industries extractives, emprise du plastique sur nos vies, autant de thématiques traitées dans une approche journalistique créative imposant la réflexion sur nos ressources et notre manière de les exploiter.

 

Vendredi 10 Décembre 2021 à 18h
Kerkennapolis
Septembre 2016, un accord signé entre le gouvernement, le syndicat et les manifestants chômeurs ; met fin à une crise sociale à Kerkennah. Kerkennapolis revient sur les traces de cet accord, deux années plus tard. 48h passés sur l’île pour exposer les raisons de la colère, donner la parole aux responsables de cet accord et faire le constat d’un malaise profond des insulaires.
RSVP
Samedi 11 Décembre 2021 à 18h
Plasticratie
Fabriqué à partir du pétrole, le plastique est omniprésent dans tous les objets du quotidien, allant des sacs à usage unique et des bouteilles d’eau, jusqu’aux aliments. “Plasticratie” donne la parole à des environnementalistes et des scientifiques, et reconstitue les différentes étapes du cycle de vie d’une matière plastique démontrant que cette matière, une fois jetée, finit dans nos assiettes.
RSVP
Dimanche 12 Décembre 2021 à 17h
L’Oasis
En pleine effervescence révolutionnaire, les habitants de Jemna, au sud ouest tunisien, se sont réappropriés l’historique ferme locale de palmiers dattiers. Dès 2014, un affrontement entre la population locale, représentée par une association coopérative, et l’autorité centrale s’est enclenché. Retour sur 4 ans de solidarité, d’autodétermination et de lutte pour la terre.
RSVP
Dimanche 12 Décembre 2021 à 19h

Concert VIPA

Figure phare du rap tunisien, Vipa s’est distingué, dès son premier succès en 2011 avec des morceaux tels qu’« Egleb », « Tounsi Ellotf » et « No changes », par son ton acerbe, sa satire hors-pair, son flow atypique et ses rimes venimeuses. 

VIPA a ensuite enchaîné les sorties discographiques avec son album « Hakuna Matata » en featuring avec Massi (2014) et « Adheka elli bik » (2017). Membre fondateur du collectif d’arts urbains Debo, Vipa a participé à trois mixtapes « Maya3rfouch » (2015), « Tchedou m’Debo » (2016), « Debo fou9 E’Tawla » (2018). Il continue à sillonner les scènes tunisiennes avec le projet musical iconoclaste « Erkez Hip Hop », tout en travaillant sur un nouvel album solo.

Prix du ticket: 10dt
Tout au long du festival

VR Corner

Alliant journalisme innovant et reportage socio-économique, il s’agit d’une invitation à suivre le quotidien d’agriculteurs, d’artisans, de chauffeurs de taxi, etc. Le format VR permettra de capturer le personnage principal immergé dans son contexte.
Dans cette série, la VR est utilisée comme un outil pour accéder à des espaces oubliés. En expérimentant le journalisme immersif, nous souhaitons repousser les limites de la narration afin d’enrichir le paysage médiatique tunisien et d’engager de nouveaux publics.

Compte à rebours
Days
Hours
Minutes
Seconds
facebook twitter instagram youtube
facebook twitter instagram youtube
Nawaat
18A, Rue de Medine,

1002 Tunis-Belvédère, Tunis
Tunisie

+(216) 71 89 22 27
contact@nawaat.org

Organismes impliqués



Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo