Exprimer mon avis

Conférence débat «Que peut l’Etat pour l’émigrant tunisien ?» Retour vers l'agenda

Quand?

07 Feb 2015 de 16:00 à 20:00

Où?

12 Rue Sidi Ben Naim, El Halfaouine, Bab Souika, Gouvernorat de Tunis, Tunisie

Partager l'événement sur

Région(s) concernées par cet événement: Tunis
Domaines concernées par cet événement: Citoyenneté et gouvernance et 3 autre(s) domaines

L’association Pontes Tunisie organise dans le cadre de son projet « Reviving Bab Souika : la culture facteur de développement, citoyenneté et engagement » le 7 février 2015 une Conférence Débat sous le titre «Que peut faire l’Etat pour l’émigrant tunisien ?» avec la participation de Wejdane Majeri, professeure à l’Ecole Polytechnique de Milan, présidente de l’association PONTES Italie et de l’historien Nadhem Yousfi, Université de Nice-Sophia Antipolis.

Cette conférence posera la nouvelle problématique de l’émigration après les évènements qui ont marqué la société tunisienne en janvier 2011 et les répercussions de la révolution sur les conditions sociales, économiques et politiques de l’émigrant tunisien en Europe. Cette situation s’est trouvée aggravée par la crise économique qu’a connu l’Europe et qui n’a pas manqué de toucher les citoyens tunisiens émigrés.

Les résultats de la recherche de Afef Hagi, Abderrazak Khadraoui et Wejdane Majeri sur le thème « Sortir de la communauté pour construire le commun » parue dans la revue Phénoménologie et Société en décembre 2014 seront exposés, plus particulièrement, l’expérience des tunisiens à l’étranger dans la construction d’une trans-citoyenneté sera présentée comme un prototype de la problématique plus générale de la citoyenneté dans le monde actuel, globalisé, pluriel et multiculturel. Cette recherche se conclut par la réflexion suivante : « La trans-citoyenneté ne se limite pas à un espace commun géographiquement, homogène dans ses composantes mais s’inscrit clairement dans un espace hétérogène, dans une hétérotopie civique. Cet espace hétérotopique semble être le lieu privilégié de la réalisation du commun tel que défini par Negri reprenant Spinoza».
Cette conférence permettra ainsi de dégager le rôle de l’Etat dans une réflexion active sur la prise en charge des nouvelles demandes des tunisiens à l’étranger concernant leur présent et leur avenir dans les pays d’accueil.
Que peut donc l’Etat pour répondre aux attentes du tunisien à l’étranger compte tenu de la nécessité de sa participation à l’élaboration d’une stratégie alternative qui impliquerait la société civile dans la prise de décision du décideur politique ?



Pour toute information contactez :
Mr Abderrazak Khadraoui – tel 98264339
Mme Sana Hafsa – tel 22923263

Ou écrivez-nous : [email protected]gmail.com
Site Web : www.pontestunisie.net

Plus d'informations

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'équipe organisatrice:

  • Par téléphone au 98264339
  • Par email à pontes.tunisie@gmail.com
  • Page sur Facebook

Réseaux sociaux

Ajouter sur l'agenda Google Rejoindre sur

Événements à venir


Découvrez encore plus d'événements sur Jamaity en allant sur l'agenda associatif


Vous souhaitez découvrir plus d'événements impliquant des associations de la société civile tunisienne?
Essayez la rubrique Agenda associatif de la plateforme



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo