Exprimer mon avis

Organisation Mondiale de la Santé OMS

Organisation Mondiale de la Santé OMS

Implanté depuis 1948

Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures


L’OMS est l’autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.

Au 21ème siècle, la santé est une responsabilité partagée qui suppose un accès équitable aux soins essentiels et la défense collective contre des menaces transnationales.

L’OMS atteint ses objectifs en exécutant des fonctions essentielles:

  • jouer le rôle de chef de file dans les domaines essentiels pour la santé et créer des partenariats lorsqu’une action conjointe est nécessaire;
  • fixer les priorités de la recherche et inciter à acquérir, appliquer et diffuser des connaissances utiles;
  • fixer des normes et des critères et en encourager et suivre l’application;
  • définir des politiques conformes à l’éthique et fondées sur des données probantes;
  • fournir un appui technique, se faire l’agent du changement et renforcer durablement les capacités institutionnelles;
  • surveiller la situation sanitaire et évaluer les tendances en matière de santé.

Ces fonctions essentielles sont définies dans le onzième programme général de travail qui constitue le cadre du programme de travail, du budget, des ressources et des résultats à l’échelle de l’Organisation. Intitulé « S’engager pour la santé », il couvre la période 2006 – 2015.

Mission

Priorités de leadership pour l’OMS

Ces priorités de leadership précisent l’orientation de notre action. Ce sont les domaines où il est vital que l’OMS dirige la manœuvre – les questions essentielles qui se distinguent dans l’ensemble de nos activités.

La couverture sanitaire universelle

La couverture sanitaire universelle associe l’accès aux services nécessaires pour être en bonne santé et la protection financière qui évite qu’une mauvaise santé n’entraîne la pauvreté.

L’OMS répond à la demande des pays en quête de conseils pratiques sur les moyens de faire avancer la couverture sanitaire universelle.

Le Règlement sanitaire international (2005)

L’OMS joue un rôle directeur dans la mise en place des systèmes qui constituent la principale défense au niveau mondial contre les événements inattendus d’origine microbienne.

Elle soutient les pays pour qu’ils mettent en place les capacités requises par le Règlement sanitaire international (2005) et rend compte des progrès accomplis. Elle renforce ses propres systèmes et réseaux existants pour garantir une intervention rapide et coordonnée lors des urgences de santé publique

Améliorer l’accès aux produits médicaux

L’équité en santé publique dépend de l’accès aux technologies médicales essentielles, qui doivent être de grande qualité et financièrement abordables. Améliorer l’accès aux produits médicaux est donc capital pour instaurer la couverture sanitaire universelle.

Nous poursuivons nos efforts afin d’améliorer l’accès à des médicaments de qualité, abordables et efficaces. Nous soutenons l’innovation au service de technologies sanitaires d’un prix abordable, la production locale ainsi que les autorités de réglementation nationale.

Les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé

Améliorer les résultats sanitaires et augmenter l’espérance de vie en bonne santé appellent une action ciblant toute la gamme des facteurs contextuels liés à la mauvaise santé ainsi qu’aux résultats sanitaires inéquitables.

Nous collaborerons avec d’autres secteurs pour nous attaquer aux causes profondes de la maladie et de la mauvaise santé. Nous nous efforçons de tenir compte des déterminants de la santé et de promouvoir l’équité.

Les maladies non transmissibles

L’essor des maladies non transmissibles a des effets catastrophiques sur la santé des individus, des familles et des communautés, et menace de saturer les systèmes de santé.

Elle mène une action multisectorielle coordonnée aux niveaux mondial, régional et local est une priorité.

Les objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé

Le monde doit préserver les acquis obtenus au service des objectifs du Millénaire pour le développement à l’horizon 2015 et favoriser une répartition plus équitable des avancées.

Les objectifs intègrent bien des aspects de notre activité, en particulier la mise en place de systèmes de santé solides et d’établissements de santé efficaces pour parvenir à des résultats durables et équitables en matière de santé.

Priorités

  • Diriger l’action sanitaire mondiale
  • Définir les programmes de recherche en santé,
  • Fixer des normes et des critères
  • Présenter des options politiques fondées sur des données probantes
  • Fournir un soutien technique aux pays
  • Suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.


Coordonnées

Téléphone
a949722f13b57c63b0415fe6788bf146
Email
a949722f13b57c63b0415fe6788bf146
Fax
a949722f13b57c63b0415fe6788bf146
Adresse
Rue du développement – 1053 Cité El Khadhra – Tunisie

Vis-à-vis

71155602



Opportunités 1 opportunité au total




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo