Particularités du PTF : Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures mécanisme d'appui supporté: Candidature libre ONG Internationale
Le Centre pour les Victimes de la Torture a été fondé en 1985 aux Etats Unis comme une organisation non gouvernementale indépendante.
Aujourd’hui CVT fournit des soins depuis le Centre Paul Healing Saint. La maison a été conçue pour répondre aux besoins des survivants de la torture, avec un mobilier agréable pour créer un environnement rassurant, très différent des salles carrées rigides avec lumières éblouissantes que la plupart des survivants de la torture ont connu.
Notre travail international a commencé en Bosnie et en Croatie en 1993. Avec la guerre qui fait encore rage , les psychothérapeutes du CVT se sont rendus dans la région pour former les prestataires de soins dans le traitement spécialisé des survivants de la torture. En 1995, nous avons commencé à travailler avec des centres en Turquie à renforcer les compétences des professionnels de la santé et des organisations non gouvernementales qui travaillent avec les survivants.
En 1999, CVT a lancé son premier programme international de guérison directe travaillant avec les réfugiés sierra-léonais en Guinée, Afrique de l’Ouest. Nous avons fourni des conseils sur la santé mentale directe aux réfugiés qui souffraient de la torture et des traumatismes en raison des multiples conflits dans la région. Les psychothérapeutes de CVT ont également formés les résidents des camps de réfugiés comme conseillers psychosociaux en tant que pairs paraprofessionnels – conseillers en santé mentale – qui ont continué à soutenir un réseau local de santé mentale après la fin du programme en 2005.
Depuis cette première initiative internationale dans les camps de réfugiés de Guinée, CVT a étendu des soins directs aux réfugiés de retour du Sierra Leone, Libéria, de la République démocratique du Congo, ainsi que les réfugiés de la guerre de la Somalie dans les camps de Dadaab au nord du Kenya, les réfugiés urbains à Nairobi, Kenya, les réfugiés irakiens et syriens en Jordanie et réfugiés érythréens dans le nord de l’Ethiopie.
CVT a lancé de nombreuses initiatives de formation pour renforcer davantage de ressources pour des soins appropriés et sensibles de survivants de la torture. Nous offrons une formation et une assistance technique à la torture pour des centres de réadaptation des survivants aux États-Unis et à l’étranger. Nos initiatives de formation sont conçues pour construire un réseau de professionnels de guérison, là où il en existe peu, afin que ceux qui participent à un projet de formation de CVT puissent continuer à fournir des services de guérison longtemps après que le CVT quite un pays.
CVT a établi une présence à Washington DC en 1992, avec une bénévole représentante. À l’époque, le CVT a bénéficié du Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de la torture, un organisme qui offre un soutien financier aux centres de réadaptation des survivants de la torture dans le monde entier. Nous avons travaillé avec des groupes confessionnels et la communauté des droits de l’homme pour obtenir près de $ 400 000 – à l’époque, la plus grande contribution à l’histoire de ce Fonds des Nations unies.
Depuis les premiers succès, nous avons continué à cultiver un soutien bipartisan pour la guérison des survivants de la torture. Les victimes de la torture Relief Act, originaires de l’ex-sénateur Dave Durenberger (R-MN), autorise le soutien fédéral pour les programmes de réhabilitation des survivants de la torture aux États-Unis et à l’étranger. Depuis 2000, nous avons obtenu des crédits annuels rendant les États-Unis le plus grand donateur au monde pour la réhabilitation des survivants de la torture.
En 1998, le CVT a rassemblé les centres nationaux dans le Consortium national des programmes de traitement torture et leur fournit une formation sur le plaidoyer et le renforcement circonscription.
En plus de la recherche de soutien financier pour la réhabilitation de la torture, nous nous mobilisons contre l’utilisation de la torture par notre propre gouvernement depuis le 11 Septembre 2001. Nous continuons à dénoncer ceux qui prônent un retour à la torture et autres pratiques cruelles et inhumaines.