Ambassadeur de France en Tunisie
Particularités du PTF : Partenaire Financier Partenaire Technique mécanisme d'appui supporté: Appel à candidatures Ambassade
La coopération de l’Ambassade de France a été réorientée pour accorder une priorité aux questions de gouvernance et, surtout, de société civile.
Sa coopération et son action culturelle répondent aujourd’hui à trois priorités :
La promotion de la langue française est également un enjeu important de sa coopération. La langue française est reconnue comme « langue étrangère à statut privilégié » en Tunisie. Elle est à ce titre enseignée durant tout le parcours scolaire. Le poste contribue à la promotion du français à travers le centre de langue de l’Institut français de Tunisie et le réseau des établissements scolaires de l’AEFE (qui accueille plus de 3200 enfants tunisiens sur un total de 7 200 élèves).
Par ailleurs, l’Agence Française de Développement (AFD) joue un rôle central dans la coopération franco-tunisienne par le volume de ses engagements comme par l’accompagnement de réformes majeures sur le plan économique et social. L’AFD s’est engagée à mobiliser 425M€ sur 2011-2013 en soutien à la transition tunisienne dans le cadre du partenariat de Deauville.
Ambassadeur de France en Tunisie
Feb 2012 - Jun 2015