L’Organisation tunisienne pour la cohésion sociale a été créée en 2015, avec l’appui du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), pour répondre à un besoin de renforcement du tissu associatif tunisien. Elle œuvre à la promotion d’une culture de dialogue et participe à la construction d’une meilleure connaissance des dynamiques et des facteurs d’instabilité impactant la cohésion sociale en Tunisie.
L’OTCS se focalise principalement sur la prévention de la violence et le renforcement de la cohésion sociale. De fait, elle œuvre à la prévention des conflits et cela grâce à un réseau de facilitateurs du dialogue. Ce dernier se matérialise aujourd’hui par cette plateforme qui répertorie toutes les personnes formées par l’OTCS et le PNUD en techniques de facilitation du dialogue.
Ces activités visant au renforcement de la cohésion sociale touchent particulièrement les jeunes et les femmes : prévention de l’extrémisme violent, renforcement des capacités de dialogue des acteurs sociaux en contact direct avec les jeunes ou promotion de mécanismes de dialogue au sein des universités