Exprimer mon avis

Association Voix de l’Enfant Monastir Retour vers toutes les associations


Association Voix de l’Enfant Monastir
Jamaity Awards 2017
Fondée en 2006 Monastir
https://voixdelenfant-monastir.org/

Vues
6568

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Association Voix de l’Enfant Monastir

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
93%

Domaine(s) de l'association : Droit de l'enfant

Dernière mise à jour: 27 juillet 2020
L'association est aussi connue sous le nom de : VEM
Président(e) de l'association : Mr Mohamed Nejib Slama
Vis-à-vis avec l'association : Mr Mohamed Nejib Slama – Président

Brève présentation de Voix de l’Enfant-Monastir :

Depuis 2007, Voix de l’enfant – Monastir (VEM) accueille ponctuellement des jeunes mères qui se présentent à l’Association pour confier leur nourrisson né hors mariage. A travers leur activité principale de pouponnière, les bébés jusqu’à l’âge de deux ans sont totalement pris en charge avant d’être remis aux services sociaux. 

Non-satisfaite de la situation dans laquelle se retrouvaient les jeunes mères, l’Association a décidé d’aller plus loin et d’élargir ses services aux mères. Grâce à des donations privées, VEM a fait construire un Complexe Mère-Enfant où, en plus des services pour les nouveau- nés, elle propose de l’aide aux mères pour leur permettre de se reconstruire socialement et économiquement de manière durable. 

C’est dans ce contexte que VEM a eu le soutien de la Fondation Drosos pour lancer ses nouvelles activités destinées aux mères célibataires, mais aussi accessible aux veuves, divorcées ou ex-détenues ayant des enfants à charge. Le complexe a démarré ses premières activités en janvier 2015. Les mères sont psychologiquement stables et peuvent développer un projet d’avenir personnalisé. Un réseau d’entreprises partenaires est créé pour garantir l’emploi des jeunes mères (hôtellerie, santé, restauration, industrie textile, grande distribution, etc.). Suite à une formation professionnelle de 3 mois, les mères sont soit placées en stage ou directement employées dans les entreprises partenaires de la région. Les mères les plus entreprenantes sont dirigées vers des institutions de microfinance pour créer leur propre emploi. 

Les enfants de ses jeunes mères (jusqu’à 1500) sont pris en charge par la pouponnière ou gardés en crèche à l’extérieur pour permettre aux mères de suivre les formations. Une bourse est accordée aux mères afin de leur permettre d’assister aux formations. Les principales activités planifiées sont : 

  • Soutien psychologique et médical, développement de l’estime de soi et des compétences personnelles 
  • Programme d’alphabétisation, d’éducation à la santé reproductive et parentale 
  • Orientation sociale et juridique 
  • Formations professionnelles diverses in situ et à l’extérieur. Plusieurs ateliers de formation ont été mis en place : horticulture, blanchisserie (pour l’hôtellerie, le milieu hospitalier et la restauration), confection, broderie et pâtisserie. Pour le moment, les seuls ateliers générateurs de ressources sont la buanderie et la patisserie. 

L’aménagement et le fonctionnement des différents ateliers a été possible grâce au bailleur de fond suisse Drosos (Mars 2015-Mars 2020). Le projet intègre la réinsertion socio-professionnelle de 800 jeunes mères célibataires dans la région de Monastir (région côtière au centre-est de la Tunisie). Vu le succès rencontré par ce projet (autour de 300 mères formées ), et la forte demande qu’il y a eu de la part des mères, Voix de l’Enfant-Monastir est entrain de travailler sur la consolidation de son projet et l’autonomie financière du complexe mère-enfant à travers la recherche d’autres bailleurs de fond et de nouveaux partenariats ( Unicef, ACT, etc). 

Prix et distinctions : 

  • Prix du Président de la République pour la promotion de la famille au titre de l’année 2016 (prix régional), est décerné aux associations et établissements suivants : Médaille d’or : l’Association « Voix de l’Enfant » à Monastir. 
  • Prix « Insertion économique et création d’emploi » des Jamaity Awards (2017). 

Quelques projets accomplis par l’association : 

  • «Réinsertion sociale et professionnelle des jeunes mères vulnérables», Mars 2015- Mars 2020 avec Drosos avec un budget approximatif de 800.000 euros. 
  • « Projet de financement de micro-projet pour les mères célibataires », Décembre 2017- Décembre 2020 avec ACT avec un budget approximatif de 60.000DT 
  • “Autonomie financière des femmes chiffonnières à travers le renforcement de leurs capacités et l’amélioration des conditions de travail” , Juin-Août 2020 avec l’Ambassade de Suisse et budget de 20.000 DT 
  • Projet avec le Ministère des Affaires Sociales d’appui aux mères célibataires, 2020 

 

 


Contacts

Téléphone
b7cf6a0bd84d1efe98546a6843fd22f4
Mobile
b7cf6a0bd84d1efe98546a6843fd22f4
Email
b7cf6a0bd84d1efe98546a6843fd22f4
Fax
b7cf6a0bd84d1efe98546a6843fd22f4
Adresse
Cité Stah Jabeur, en face du phare de la marine nationale 5 000 Monastir

Structure

Association Voix de l’Enfant Monastir est structurée en tant que: Association

Événements 0 événements au total


Projets 0 projets au total


Opportunités 0 opportunités au total



On en parle



Actualité associative


Membres

Membre de l'association Association Voix de l’Enfant Monastir ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo