Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?
RecommanderDomaine(s) de l'association : Droit de l'enfant
Brève présentation de Voix de l’Enfant-Monastir :
Depuis 2007, Voix de l’enfant – Monastir (VEM) accueille ponctuellement des jeunes mères qui se présentent à l’Association pour confier leur nourrisson né hors mariage. A travers leur activité principale de pouponnière, les bébés jusqu’à l’âge de deux ans sont totalement pris en charge avant d’être remis aux services sociaux.
Non-satisfaite de la situation dans laquelle se retrouvaient les jeunes mères, l’Association a décidé d’aller plus loin et d’élargir ses services aux mères. Grâce à des donations privées, VEM a fait construire un Complexe Mère-Enfant où, en plus des services pour les nouveau- nés, elle propose de l’aide aux mères pour leur permettre de se reconstruire socialement et économiquement de manière durable.
C’est dans ce contexte que VEM a eu le soutien de la Fondation Drosos pour lancer ses nouvelles activités destinées aux mères célibataires, mais aussi accessible aux veuves, divorcées ou ex-détenues ayant des enfants à charge. Le complexe a démarré ses premières activités en janvier 2015. Les mères sont psychologiquement stables et peuvent développer un projet d’avenir personnalisé. Un réseau d’entreprises partenaires est créé pour garantir l’emploi des jeunes mères (hôtellerie, santé, restauration, industrie textile, grande distribution, etc.). Suite à une formation professionnelle de 3 mois, les mères sont soit placées en stage ou directement employées dans les entreprises partenaires de la région. Les mères les plus entreprenantes sont dirigées vers des institutions de microfinance pour créer leur propre emploi.
Les enfants de ses jeunes mères (jusqu’à 1500) sont pris en charge par la pouponnière ou gardés en crèche à l’extérieur pour permettre aux mères de suivre les formations. Une bourse est accordée aux mères afin de leur permettre d’assister aux formations. Les principales activités planifiées sont :
L’aménagement et le fonctionnement des différents ateliers a été possible grâce au bailleur de fond suisse Drosos (Mars 2015-Mars 2020). Le projet intègre la réinsertion socio-professionnelle de 800 jeunes mères célibataires dans la région de Monastir (région côtière au centre-est de la Tunisie). Vu le succès rencontré par ce projet (autour de 300 mères formées ), et la forte demande qu’il y a eu de la part des mères, Voix de l’Enfant-Monastir est entrain de travailler sur la consolidation de son projet et l’autonomie financière du complexe mère-enfant à travers la recherche d’autres bailleurs de fond et de nouveaux partenariats ( Unicef, ACT, etc).
Prix et distinctions :
Quelques projets accomplis par l’association :
Membre de l'association Association Voix de l’Enfant Monastir ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !
Soyez le 1er à écrire votre avis.
Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.