Exprimer mon avis

International NGO Safety Organization Retour vers toutes les associations


International NGO Safety Organization
Fondée en 2011 International
http://www.ngosafety.org/

Vues
171

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

International NGO Safety Organization

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
70%

Domaine(s) de l'association : Droits de l’Homme

Dernière mise à jour: 7 mars 2022
L'association est aussi connue sous le nom de : INSO
Président(e) de l'association : Alberto Giera
Vis-à-vis avec l'association : Tomas Muzik

L’International NGO Safety Organization (INSO) est une organisation caritative internationale qui soutient la sécurité des travailleurs humanitaires dans des contextes à haut risque. 

INSO est basé à La Haye et à Dubaï avec des projets dans quatorze pays. 

L’INSO fournit aux ONG enregistrées une gamme de services gratuits, notamment le suivi des incidents en temps réel, des rapports analytiques, des données et des cartes relatives à la sécurité, un soutien à la gestion des crises, des orientations et des formations du personnel.

Les services INSO  aident les ONG dans leurs responsabilités quotidiennes de gestion des risques et améliorent leur connaissance globale de la situation pour soutenir les décisions d’accès humanitaire fondées sur des preuves.

 

Le contexte

Les conflits armés contemporains posent des défis sans précédent aux organisations humanitaires dans l’acheminement de l’aide aux populations vulnérables.

Considérant que dans le cadre des conflits armés internationaux, les travailleurs humanitaires se voient attribuer une protection formellement reconnue par le droit international humanitaire ; aujourd’hui, la nature changeante des conflits et la prolifération des groupes armés non étatiques signifient souvent que cette assurance n’est plus garantie.

Alors que de nombreuses ONG prennent des mesures individuelles pour atténuer les risques, une action coordonnée entre les agences – considérée par beaucoup comme l’exigence la plus importante – a pris du retard sans système commun au niveau du terrain avant INSO.

INSO a été conçu pour combler cette lacune et sert aujourd’hui de principal mécanisme de coordination de la sécurité pour les ONG opérant dans des contextes à haut risque. 

Accès humanitaire

L’accès humanitaire est la capacité des ONG à atteindre les populations dans le besoin ainsi que la capacité de ces populations à obtenir l’aide et la protection dont elles ont besoin. Il s’agit d’une dynamique complexe et en constante évolution impliquant une foule de considérations et de défis.

INSO s’efforce de soutenir le premier côté de cette équation – les ONG qui accèdent aux populations dans le besoin – en améliorant la connaissance de la situation et en permettant aux humanitaires de prendre des décisions d’accès plus fondées sur des preuves.

Bien sûr, la connaissance de la situation ne crée pas à elle seule un accès humanitaire – et peut faire le contraire – mais là où les ONG cherchent à élargir l’accès, il a été démontré que des informations de sécurité de haute qualité, pertinentes et à jour jouent un rôle vital dans le processus.

Responsabilité

Tout mécanisme de coopération est aussi bon que la participation dont il bénéficie de la part de ses membres, c’est pourquoi toutes les plateformes INSO sont lancées et contrôlées par les communautés humanitaires qu’elles servent par le biais d’un conseil consultatif bénévole .

Chaque conseil consultatif représente la communauté des ONG vis-à-vis de l’INSO dans ce pays et détient des pouvoirs concrets pour définir les services et surveiller la performance de l’INSO dans leur prestation.

Ce mécanisme simple mais très efficace garantit la transparence, la participation et la responsabilité même lorsque le contexte change.

En interne, l’INSO assure la gestion confidentielle des processus d’information et d’enregistrement et fournit un environnement politique interne complet qui garantit la responsabilité et protège contre les risques.

Impacter

Depuis 2011, INSO  a révolutionné le secteur de la coordination de la sécurité humanitaire en introduisant un modèle de plateforme de sécurité sur le terrain robuste et de haute qualité qui a été déployé dans certains des environnements les plus à haut risque au monde.

L’accent mis sur les principes humanitaires et les critères d’adhésion exclusifs aux ONG  ont fait de l’INSO une composante standard de la réponse humanitaire moderne offrant des services indépendants de signalement et de coordination de première ligne qui sauvent des vies, renforcent les pratiques opérationnelles et permettent l’accès humanitaire.


Contacts

Mobile
bd3fc3df5662e98864b1bd13e80bf1e0
Email
bd3fc3df5662e98864b1bd13e80bf1e0

Structure

International NGO Safety Organization est structurée en tant que: Association internationale

Événements 0 événements au total


Projets 0 projets au total


Opportunités 3 opportunités au total



On en parle


Membres

Membre de l'association International NGO Safety Organization ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo