Exprimer mon avis

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie Retour vers toutes les associations


Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie
Fondée en 2011 Sousse
http://www.cvdtunisie.org/

Vues
1297

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
74%

Domaine(s) de l'association : Citoyenneté et gouvernance Citoyenneté Gouvernance Décentralisation

Dernière mise à jour: 12 février 2020
L'association est aussi connue sous le nom de : CVDT
Président(e) de l'association : EL HADJALI Fethi

Le comité de vigilance pour la démocratie a pour but de défendre et de promouvoir, partout dans le monde, la démocratie dans ses trois aspects fondamentaux : politique ; économique et social.

Pour ce faire, le comité entend :

  1. Œuvrer concrètement pour le développement de la démocratie et pour l’amélioration des droits et des conditions de vie des peuples, les deux aspects étant inséparables. Il s’agit, par exemple de systématiquement envisager la démocratie dans sa globalité : c’est-à-dire ne pas se limiter à sa dimension procédurale, caractérisée par la compétition pour le pouvoir à travers des élections libres et concurrentielles. Ce qui implique de lier l’exercice démocratique à une plus grande efficacité économique ainsi qu’à une justice sociale plus accomplie.
  2. Défendre des services publics forts et capables de favoriser l’égalité entre les citoyens par l’accès à l’instruction, à la santé, au transport public,…
  3. Encourager une responsabilité politique forte pour assurer collectivement des risques sociaux (vieillesse, maladie, chômage,…)
  4. Promouvoir l’éducation populaire, ainsi que de mener des actions de tous ordres en vue de l’émergence du pouvoir des citoyens sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.
  5. Accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Il peut , par exemple, prêter son concours ou s’intéresser à toute activité similaire à son but.
  • A cette fin :
    • Il favorise la création des comités locaux par pays. Le tout premier comité à être créé est naturellement le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie, car l’association a pour point de départ la ‘révolution des jasmins’.
    • Il travaille à créer les conditions nécessaires à la (re)conquête, par les citoyens de leurs droits politiques ; économiques et sociaux. Pour ce faire, il promeut notamment l’intervention des citoyens dans les décisions publique.
    • Il entend développer entre les citoyens d’un même pays et des différents pays, des relations d’amitié, de solidarité, de coopération fondées sur les principes de l’égalité des individus et des peuples, des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    • Il prend les initiatives utiles en vue de l’action commune de tous les mouvements et organisations, tant au plan local, régional, national qu’international, qui s’assignent parmi les thèmes de leurs activités des objectifs analogues à ceux que le Comité de Vigilance pour la démocratie s’est fixés. Pour ce faire il entend, au-delà de son activité propre, contribuer à faire vivre des réseaux d’organisations, d’associations, de collectifs et d’individus qui œuvrent en faveur de la démocratie et de la citoyenneté.
    • Il s’emploie à développer seul ou en partenariat avec d’autres organismes, des activités permanentes de formation, d’éducation et de recherches sur les questions liés à la démocratie. C’est pourquoi, il privilégiera toujours une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire et, plus largement, avec tous les acteurs concernés de près ou de loin par la question.

 

Contexte
Le 17 décembre 2010, commençait en Tunisie un mouvement populaire de grande envergure. Il allait en moins d’un mois aboutir à la chute de l’un des dictateurs les plus terribles du monde arabe. C’est dans la foulée de cette révolution qu’est née notre association le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie.

Objectif
Notre association s’est fixée comme objectif principal d’apporter au peuple tunisien, à partir de la Belgique, toute la solidarité possible et de l’accompagner dans la réalisation de ses aspirations fondamentales : indépendance nationale, liberté et justice sociale.
Notre association est ouverte à toutes les personnes, sans distinction de nationalité ou d’option philosophique qui partagent l’objectif poursuivi.
Après avoir été une association de fait, le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie est aujourd’hui une ASBL.

Activités réalisées :
Depuis sa création, l’association a son actif de nombreuses activités. Pointons notamment :

– Co-organisation d’une manifestation de solidarité à Liège (12/02/11)
– Participation à la manifestation de solidarité à Bruxelles
– Co-organisation d’une conférence-débat sur la dette odieuse de la Tunisie
– Participation à de nombreux sit-in de revendication, de protestation ou de soutien devant l’ambassade ou le consulat de Tunisie
– Co-organisation d’une conférence-débat sur la dette odieuse de la Tunisie à Liège
– Participation active aux « Assises de l’immigration Tunisienne » à mai 2011 Paris et Tunis juillet 2011
– Participation à la fondation du Conseil de Défense de la Révolution Tunisienne en juin 2011 qui regroupe toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’unir pour contribuer à ce que le peuple tunisien puisse disposer librement de son destin.
– Formation des observateurs pour les élections du 23 octobre avec le soutien de la commission européenne
– Mission d’observation des élections de l’Assemblée constituante en Tunisie (23/10) et en Belgique (20-21-22/10)
– Co-organisation une journée «Le printemps Arabe un an après… » l’occasion de la première année de la révolution Tunisienne
– Conférences débats, « Le printemps Arabe, un an après le 14 janvier » avec M. Tariq Ramadan et M. Hamma Hammami
– Concert «EL BAHTH EL MOUSSIKI»
– 3e Congrès du dialogue sud-nord méditerranéen, Tunis, juin 2012
– La Conférence des Associations de Tunisiens à l’étranger, juillet 2012
– L’Assemblée Préparatoire au Forum Social Mondial 2013 du 12 au 17 juillet 2012 à Monastir
– Conférence-Débat : Suites du printemps arabe et « Mouvement du 20 Février » au Maroc
– Organisation d’un après-midi de réflexion sur le thème, la Révolution Tunisienne Deux Ans Après avec M. Youssef Seddik, le 19 janvier 2013
– Organisation d’ une manifestation de protestation contre l’assassinat de Chokri Belaid, le 09 février à Bruxelles
– Participation au Forum Social Mondial 2013 à Tunis, mars 2013
– Organisation d’ une journée : « La révolution Tunisienne vers quelle démocratie ? », le 06 avril 2013 à Liège
– Conférences-débats avec Mme Radhia NASRAOUI, M. Gilbert Naccache, M. Ghazi GHERAIRI, M. Rudy Demotte Ministre-Président de la Wallonie
– Concert de groupe «Ouled El Manajem»
– Co-organisation avec l’Université de Liège d’un colloque sur le thème «Diaspora Tunisienne Quelle Représentation Démocratique ?» avec M. Fadhel MOUSSA, M. Mohamed Nachi, M. Stéphane Dufoix, M. Jean-Michel Lafleur, M. Jaulin Thibaut et Mme Najet Mizouni
– Formation des observateurs pour des élections législatives et présidentielles tunisiennes 2014 et mission d’observation des élections de l’Assemblée en Belgique et en Tunisie
– Participation au Forum Social Mondial 2015 à Tunis
– Conférence-Débat : « le monde arabe : entre la résistance et l’éclatement confessionnel » avec le journaliste palestinien Abdel Bari Atwan, vendredi 12 juin 2015 à liège


Contacts

Mobile
eda87b32b99661903c80f1dfdd6aa683
Email
eda87b32b99661903c80f1dfdd6aa683

Structure

Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie est structurée en tant que: Association Association internationale

Événements 0 événements au total


Projets 0 projets au total


Opportunités 0 opportunités au total



On en parle


Membres

Membre de l'association Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo