Exprimer mon avis

Association Tunisienne d’Epidémiologie Vétérinaire Retour vers toutes les associations


Association Tunisienne d’Epidémiologie Vétérinaire
Fondée en 2019 Ariana

Vues
577

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

Association Tunisienne d’Epidémiologie Vétérinaire

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
85%

Domaine(s) de l'association : Santé publique Protection des animaux

Dernière mise à jour: 26 août 2020
L'association est aussi connue sous le nom de : ATEV
Président(e) de l'association : Aymen Mamlouk
Vis-à-vis avec l'association : iman wartani

L’épidémiologie vétérinaire

L’épidémiologie vétérinaire est la discipline scientifique qui étudie les maladies dans les populations animales ainsi que les facteurs qui déterminent leur apparition. C’est une science indispensable dans la lutte contre les maladies animales, en particulier dans les zoonoses. Elle est par conséquent d’une importance cruciale pour l’autonomie alimentaire des nations et pour la santé de l’homme. L’application de l’épidémiologie vétérinaire requiert l’acquisition de compétences variées allant de la connaissance des caractéristiques des pathogènes, à l’analyse de données, pour aboutir à l’élaboration des programmes de lutte et la gestion de crises en santé animale.

Objectifs

L’Association Tunisienne d’Epidémiologie Vétérinaire (ATEV) a pour but de développer et diffuser les méthodes de l’épidémiologie vétérinaire auprès des professionnels. Elle a pour objectifs d’encourager la recherche scientifique appliquée à l’épidémiologie des maladies animales, ainsi que la formation des vétérinaires, chercheurs et étudiants dans son domaine de compétence.

Missions

L’ATEV a donc vocation de participer à des projets de recherche qui aspirent à une meilleure compréhension de la situation épidémiologique des maladies animales, en particulier celles qui constituent un problème de santé publique et un souci économique. Des études seront réalisées par l’association afin de formuler des recommandations aux autorités compétentes dans le but d’aider à la prise de décision. Dans le même sens, l’ATEV va œuvrer de manière à contribuer à l’évolution de la législation relative aux maladies animales.

Notre association veut également devenir une référence dans la formation post-universitaire en épidémiologie vétérinaire en Tunisie. Des formations en méthodologie de réalisation d’enquêtes épidémiologiques, en analyse de données et en statistiques seront réalisées. Les formations en statistiques seront évolutives pour permettre aux inscrits de progresser dans leur apprentissage. Par ailleurs, notre association met à votre disposition ses experts en épidémiologie afin de préparer vos protocoles de recherche et votre design expérimental. Ils vous accompagnent par la suite dans l’analyse statistique de vos données.

Les méthodes de diagnostic étant un volet en étroite relation avec l’épidémiologie des maladies animales, elles seront abordées dans des formations à caractère pratique dominant. Ces formations cibleront les vétérinaires praticiens dans un premier temps, et seront en rapport avec les techniques de prélèvements et le choix des meilleures techniques de diagnostic selon la maladie suspectée. Un deuxième type de formation visera les vétérinaires biologistes, chercheurs et techniciens, et concernera la pratique des techniques de diagnostic ainsi que la biosécurité en laboratoire.

Par ailleurs, notre association organisera des workshops et des journées de formation sur les maladies animales les plus problématiques, avec la participation d’experts. Elle contribuera également à la réalisation de séminaires et congrès nationaux et internationaux. L’ATEV participera aussi à la réalisation de campagnes d’information et de sensibilisation destinées aux citoyens. Ces activités seront une occasion pour nouer des liens avec les associations locales et internationales qui œuvrent pour une meilleure santé animale et par conséquent une meilleure santé de l’homme et de son environnement.

Nous sommes convaincus que notre association sera un allié important pour les vétérinaires et les scientifiques désirant acquérir des connaissances approfondies en épidémiologie. Les nouvelles compétences acquises leur permettront de découvrir de nouveaux potentiels dans leur travail qui n’étaient pas exploités, et d’évoluer dans leur carrière.


Contacts

Téléphone
604b8d58827f18d9eb3979b9b9f92d07
Mobile
604b8d58827f18d9eb3979b9b9f92d07
Email
604b8d58827f18d9eb3979b9b9f92d07
Adresse
Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet - 2020 Ariana

Structure

Association Tunisienne d’Epidémiologie Vétérinaire est structurée en tant que: Association

Événements 0 événements au total


Projets 0 projets au total


Opportunités 0 opportunités au total



On en parle


Membres

Membre de l'association Association Tunisienne d’Epidémiologie Vétérinaire ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo