Exprimer mon avis

ALERT

Vues
256

Membres
Je le suis

Événements
Suggérez

Projets
Suggérez

Vous avez apprécié votre collaboration avec cette association?

Recommander

ALERT

Résumé

Pourcentage de données disponibles:
44%
Dernière mise à jour: 25 mars 2021

ALERT est l’Association de Lutte contre l’Économie de Rente en Tunisie. Elle est composée d’un collectif de tunisiens qui ont le même objectif : dénoncer les abus du système rentier Tunisien à travers des plaidoyers, l’émergence d’une conscience collective et la coordination avec les institutions étatiques.

Le système rentier

Un système rentier est un système d’institutions et de règles politiques et économiques qui permet à de petits groupes d’extraire des rentes protégées et des surprofits à large échelle et au détriment du reste de la population.

Cette extraction se fait souvent en limitant les opportunités d’autrui ou en restreignant la concurrence interne, donc en monopolisant et en s’appropriant les opportunités et les ressources, sans objectif de bien commun évident.

Au vu de son caractère systémique et institutionnel, un tel système, bien qu’illégitime, est en grande partie légal et/ou toléré. Pour que des pratiques rentières puissent atteindre un niveau systémique, l’implication de l’État est nécessaire.

Cette implication peut se faire à travers des actions positives (attribution de licences exclusives, mise en place de monopoles, autorisations administratives, fixation des prix, subventions, etc.) ou à travers l’inaction (absence de protection de la propriété privée, tolérance des ententes et des cartels,non protection des organes de l’État contre la captation et la corruption, lenteur ou ineffectivité de la justice, etc.).

Un système rentier est un système socio-politique qui conduit à des opportunités et des espaces économiques cadenassés. Pour ceux qui bénéficient de privilèges, connexions et passe-droits, l’accès est possible et l’activité établie est protégée.

Pour ceux qui n’en bénéficient pas, l’accès aux opportunités, au-delà des simples activités de subsistance, demande de dépasser des obstacles dont l’objectif profond est d’être indépassables : propriété foncière collective, autorisations et licences exclusives, commissions partiales, absence d’information, réglementation contradictoire, etc.

On obtient donc un double système de blocages indépassables et de privilèges exorbitants qui institue une véritable exclusion et ségrégation économique.


Contacts


Structure

ALERT est structurée en tant que: Association

Événements 0 événements au total


Projets 0 projets au total


Opportunités 0 opportunités au total



On en parle


Membres

Membre de l'association ALERT ?
Inscrivez-vous et rejoignez la sur Jamaity dès maintenant !



Recommandations


Aucune recommandation pour l'instant

Soyez le 1er à écrire votre avis.

Votre recommandation

Vous devez être connecté pour écrire un recommandation.



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo