Exprimer mon avis

Le CIEG : « C’est maintenant ou jamais » contre le chaos climatique

6 October 2022

Le CIEG : « C’est maintenant ou jamais » contre le chaos climatique

Au cœur de la méditerranée, « Hotspot » du changement climatique, la Tunisie est l’un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique. A partir du milieu du 20ème siècle, la température moyenne sur la Méditerranée augmente 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale, et les vagues de chaleur observées sont devenues plus fréquentes et plus intenses.

Comme l’a averti le dernier rapport du GIEC (Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), il est “maintenant ou jamais” de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. Les pays du monde entier subissent déjà le poids du changement climatique, mais la réalité est que, à moins que nous n’inversions cette tendance, les effets que nous allons subir dans un proche avenir seront beaucoup plus dévastateurs.

Le GIEC prépare des rapports d’évaluation complets de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économique sur les changements climatiques, leurs causes, leurs impacts potentiels et les options disponibles pour atténuer ces répercussions. Le GIEC produit également des rapports méthodologiques, qui fournissent des directives pratiques pour la préparation de l’inventaire des gaz à effet de serre.

En effet, le 4 avril 2022, faisant suite au premier et au deuxième volume du sixième rapport d’évaluation, le GIEC a publié le troisième et dernier volume de l’AR6. Ce rapport intègre de nouveaux résultats de recherche et développe les rapports antérieurs du GIEC, y compris les évaluations des Nations Unies (ONU), ayant comme axes prioritaires; l’atténuation du changement climatique, les options politiques et les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). 

Ce qui suit sont les principales conclusions du rapport :

Développements récents et tendances actuelles des émissions anthropiques de gaz à effet de serre

Le rapport indique qu’il y a eu une augmentation des émissions totales de GES anthropiques depuis 2010.

Malgré un rythme de développement plus lent que la décennie précédente, les émissions annuelles moyennes de GES de 2010 à 2019 ont été plus élevées qu’au cours de toute décennie précédente. Les émissions de GES sont influencées par les différences régionales. Les émissions régionales et nationales par habitant varient considérablement au même niveau de revenu, et cette variation est en partie due aux différents stades de développement de chaque région. En termes d’émissions de gaz à effet de serre des ménages, les 10 % de ménages les plus émetteurs par habitant sont responsables de la majorité des émissions des ménages. Au 21ème siècle, les émissions mondiales de GES associées aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) conduiront certainement à un réchauffement climatique de plus de 1,5°C.

Pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C après 2030, une augmentation significative des stratégies d’atténuation est attendue.

Transformations du système pour limiter le réchauffement climatique

Le rapport 2022 du GIEC a averti qu’il est “maintenant ou jamais” de limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 et a déclaré que seules les réductions les plus drastiques des émissions de carbone à partir de maintenant aideraient à prévenir une catastrophe environnementale. Sans renforcement des mesures post-2020, les émissions de GES devraient augmenter au-delà de 2025, entraînant une augmentation de la température moyenne mondiale de 3,2 °C d’ici 2100.

Les trajectoires modélisées pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C appellent à des réductions rapides et profondes des émissions de GES dans tous les secteurs, y compris un abandon des combustibles fossiles. Pour accomplir ces réductions, les solutions d’atténuation modélisées comprennent l’utilisation de sources d’énergie à faible émission de carbone telles que les combustibles fossiles avec captage et stockage du carbone (CSC) ou les méthodes d’énergie renouvelable et d’élimination du dioxyde de carbone (CDR) pour compenser les émissions résiduelles de gaz à effet de serre.

Il est difficile, mais pas impossible, pour le secteur industriel d’atteindre le Net Zéro. L’adoption de méthodes de fabrication innovantes utilisant l’hydrogène, l’électricité à faible émission de carbone et la gestion du carbone permettra à l’industrie de progresser vers le Net Zéro. 

 

Liens entre l’atténuation, l’adaptation au changement climatique et le développement durable

Le développement durable repose sur une action climatique équitable et accélérée pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique. Les mesures relatives à ce dernier pourraient potentiellement entraîner des compromis, qui peuvent être résolus par la conception des politiques.

Les Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies peuvent être utilisés pour évaluer l’action climatique du point de vue du développement durable. Le développement durable, la vulnérabilité et les menaces climatiques sont interconnectés. Dans les pays en développement, les ressources sociales, économiques et institutionnelles limitées entraînent une grande vulnérabilité et un manque de flexibilité.

Des efforts accrus pour réduire les émissions et progresser vers la durabilité auront des implications entre et au sein des nations. L’attention portée à la contribution significative de tous les acteurs essentiels à tous les niveaux de prise de décision peut promouvoir la confiance sociale et renforcer le soutien aux réformes révolutionnaires.

Renforcer la réponse

Il est possible d’entreprendre des mesures d’atténuation à grande échelle à court terme. De nombreux facteurs influencent la faisabilité, notamment l’industrie, la géographie, ainsi que la vitesse et la portée de la mise en œuvre. Une action renforcée à court terme peut réduire et prévenir les obstacles à long terme à la viabilité des trajectoires mondiales modélisées qui limitent le réchauffement à 1,5 °C.

Les mesures d’atténuation intégrées dans un contexte de développement plus large peuvent stimuler les réductions d’émissions dans tous les pays. Il est possible d’atteindre des objectifs économiques à court terme tout en réduisant les émissions et en ajustant la trajectoire du pays vers la durabilité grâce à des programmes à l’échelle de l’économie. Les politiques qui modifient les voies de développement vers la durabilité pourraient étendre les actions d’atténuation et fournir des synergies avec les objectifs de développement.

La gouvernance climatique contribue à l’atténuation en fournissant des cadres pour engager de multiples facteurs et une base pour l’élaboration de politiques. Une gouvernance climatique efficace combine de nombreux domaines politiques, aide à réaliser des synergies et minimise les compromis. Une gouvernance climatique efficace implique la société civile, les entreprises, les acteurs politiques, les jeunes, les médias et les travailleurs.

Une coopération financière internationale accélérée permet des transitions sobres en GES et équitables et peut remédier aux déséquilibres dans l’accès au financement des coûts du changement climatique et de la vulnérabilité au changement climatique. 

Ce rapport montre comment les émissions de GES peuvent être réduites de manière significative dans les zones critiques, et les chances de l’humanité d’atteindre le zéro net peuvent être augmentées. Mais il serait impossible de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C sans une réduction immédiate et significative des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs.

La Tunisie n’est certainement pas épargnée par le réchauffement climatique. Du nord au sud, d’est en ouest, tous les gouvernorats sont affectés par la pollution et les phénomènes météorologiques extrêmes sous une forme ou une autre.
Quelles sont, alors, les conséquences du changement climatique sur la Tunisie ?
Et quelles sont les mesures prises localement pour ralentir le réchauffement ?




Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo