Exprimer mon avis

Environnement : La société civile tunisienne se mobilise

6 octobre 2022

Environnement : La société civile tunisienne se mobilise

2022 marque les 50 ans de la Conférence de Stockholm de 1972. Avec la Suède comme pays hôte, le slogan de la Journée mondiale de l’environnement 2022 est “Only One Earth”, qui met l’accent sur une vie durable en harmonie avec la nature. La conférence a déclaré le droit de vivre dans un environnement sain comme un droit humain fondamental.

Nous célébrons cette étape historique, malheureusement, avec une planète confrontée à de multiples crises allant du changement climatique à la perte de biodiversité et à l’augmentation des émissions de carbone.

Cet événement est un rappel que les ONG, les associations et toutes les autres composantes de la société civile ne sont pas seulement des acteurs de la gouvernance, mais aussi une force motrice pour une plus grande coopération internationale à travers la mobilisation active.

Dans ce contexte, divers événements environnementaux ont été organisés en Tunisie, pendant le mois de septembre.

 

Le Forum Mondial de la Mer – Bizerte 

Face a la destruction de l’écosystème marin, Bizerte a accueilli la 5ème édition de son forum annuel de la mer, le 23 septembre 2022. 

Il y a de plus en plus de niveaux élevés de pollution anthropiques dans de nombreuses mers du monde. Dans le Méditerranée, la densité des déchets a plus que doublé en trente ans. D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons. En effet, autour du thème « 2050, L’OCEAN? », ce sont des leaders, des experts, des créatifs et des « mériens » internationaux et tunisiens engagés qui se sont réunis pour réfléchir ensemble à ce que sera l’Océan en 2050.

Les interventions ont porté sur cinq thèmes clés, à savoir : la gouvernance, la géopolitique et la sécurité dans les océans et les mers, Climat et biodiversité et leur impact sur les peuples, la connaissance, la science et l’innovation scientifique, l’économie bleue, la technologie et énergies renouvelables, et « quelle Méditerranée voudrions-nous à l’horizon 2050. 

L’édition 2022 a pris un format hybride, avec cinq cents intervenants venant de quarante pays, et  des milliers de participants sont attendus en ligne. 

Produit par La Saison Bleue

Pascal LAMY, Président

Rym BENZINA, Directrice 

Mehdi BEN HAJ, Commissaire général du Forum Mondial de la Mer

 

Village Eco-tech

Le forum Insaniyyat انسانيّات a organisé un village environnemental “Village Eco-tech” en partenariat avec El Space Social Innovation Hub, qui vise à promouvoir de nouvelles attitudes éco-responsables. Le village a eu lieu du 20 au 23 septembre au sein de l’École Supérieure du Commerce ESC. 

Village Eco-tech se présente sous la forme d’une exposition environnementale collective des start-uppeurs, des entreprises et des associations du secteur pour promouvoir les innovations dans le domaine GREEN TECH. Les activités du village ont inclus des ateliers, des démonstrations et des expositions qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une recherche purement sociale, économique et environnementale en temps de crise.

Plus que 20 exposants, startuppeurs et entreprises ont participé à ce village, notamment : Nomad08, ALBA SILK DECO, TDD Green Engineering, Indinya, Observatoire Tunisien de l’Eau-المرصد التونسي للمياه, VP Meubles Sarl, SDG Camps Tunisia, Pedalo Tunisia, Association Tunisienne de la Vie Sauvage, Sciencia, Sciencia,Factoorya

 

World Cleanup Day 2022 : El Haouaria

Dans le cadre de la Journée mondiale du Nettoyage le 17 septembre 2022, l’Union des Randonneurs Tunisiens a organisé une une campagne de propreté à El Haouaria. 

L’initiative accueille toutes les personnes désireuses de participer au nettoyage des plages et marécages. Ces efforts de nettoyage des espaces naturels pollués sont très importants pour réparer les dégâts qui ont déjà été causés, mais c’est aussi important d’aller vers la source du problème.

Les groupes et organisations de la société civile ont contribué de manière significative à l’agenda environnemental mondial et à l’élaboration de conventions environnementales mondiales. La société civile fournit un agent puissant pour promouvoir un objectif et des valeurs environnementales partagées.





Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article

Ingénieux 0 %
0%
Persuasif 0 %
0%
Drôle 0 %
0%
Informatif 0 %
0%
Inspirant 0 %
0%
Inutile 0 %
0%

Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article

Soyez le 1er à écrire un commentaire.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo