Le Forum Jeunesse est un événement annuel, initiative de l’Institut Français de Tunisie, en partenariat avec les différents acteurs de la société civile tunisienne, et des partenaires associatifs français.
Pour cette année, la septième édition du Forum Jeunesse s’est installée à Sfax du 13 au 15 octobre 2017, et co-organisé par l’Institut Français de Tunisie et SHANTI. Se diriger vers la capital du sud, le forum jeunesse a donné, principalement aux jeunes de différents régions du sud, un rendez-vous d’échanges, d’idéations et de formations, et leur a donné la possibilité de penser et concevoir des projets, et de participer au développement de leur régions.
Notre pays suit de près la tenue des premières élections municipales libres prochainement, c’est dans ce cadre que le Forum Jeunesse 2017 a choisi comme thématique centrale la démocratie locale et l’engagement des jeunes. Cette thématique était le sujet d’un débat d’ouverture, ou différents experts et acteurs de la société civile ont échangé des expériences, et partagé leurs perceptions sur la participation et l’implication de la jeunesse tunisienne dans le processus politique de la transition démocratique que vit le pays.
La Maison de France à Sfax a accueilli le deuxième jour 10 ateliers de 4 différents thèmes avec la participation de 200 jeunes venus de toute la Tunisie, de France, des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne (Algérie, Mauritanie, Sénégal et Libye). Les ateliers étaient des espaces dédiés à la réflexion autour de 4 thématiques :
- La participation citoyenne et démocratie locale : Les participants ont discuté la participation des jeunes à la démocratie locale et mené une réflexion sur les différentes formes que peut prendre cet engagement.
- Entreprendre sur son territoire et renforcer l’employabilité : Cet atelier a mis l’accent sur le développement d’un esprit entrepreneurial innovant chez les jeunes pour la création d’emploi en prenant en compte les enjeux locaux.
- Culture et patrimoine : un échange s’est déroulé sur l’importance des pratiques culturelles et artistiques comme facteur de développement et de valorisation des territoires, et comme une nouvelle forme d’engagement dans la démocratie locale.
- Agir pour l’environnement : les activités de cet atelier se sont concentrées sur des questions liées aux défis environnementaux à l’échelle locale et les solutions nécessaires pour les résoudre, et à l’engagement des jeunes dans l’espace public.
Parallèlement, ces thématiques ont été le centre de différentes rencontres et ateliers qui ont pris place au cœur de la médina de Sfax. Développement local, insertion économique de jeunes, justice transitionnelle, environnement, technologie,… Plusieurs sujets ont été abordés par les associations et les partenaires techniques, qui ont présenté par la même occasion leur programmes d’appui à la société civile tunisienne.
Dans une logique d’accessibilité et de partage, un village associatif s’est installé à la place public Marburg, et a réuni 30 associations de Sfax, Tataouine, Gabès, Médenine et Sidi Bouzid. Ces associations ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature. Durant les 3 jours du Forum Jeunesse, elles ont eu l’opportunité de présenter leurs projets, valoriser leurs activités et d’échanger avec le grand public local. Différentes animations étaient au rendez vous: rencontres, démonstration, concert…
Durant 3 jours, la ville de Sfax a vécu sur le rythme dynamique et festif du Forum Jeunesse. En dehors d’un cadre traditionnel, les jeunes tunisiens ont eu l’opportunité de réfléchir, de s’exprimer et d’échanger avec différents experts de la société civile tunisienne. Les ateliers organisés leur ont été un espace exceptionnel pour se rapprocher et concevoir ensemble des idées de projets, qui peuvent dans un futur prochain voir le jours et contribuer au développement de leur région.
Malgré les quelques soucis dans l’organisation des rencontres ou ateliers à la médina , notamment le changement de programme à la dernière minute ou le manque d’indication des lieux des rencontres, le Forum Jeunesse a réussi encore une fois à offrir à la jeunesse tunisienne la possibilité de faire entendre sa voix, et de passer aux premiers rangs dans le changement positif et le développement durable du pays
Organismes concernés
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article