Quoi de mieux qu’un tour de la Médina pour en découvrir l’artisanat, l’architecture, l’histoire. C’est la démarche qu’a entreprise le collectif Doolesha.
Après nous avoir fait découvrir le dernier atelier de filage artisanal de la médina, situé en face du palais Kheireddine, notre guide nous emmène à un rythme soutenu dans le labyrinthe de ruelles. Au préalable, il nous confie à chacun un fil de couleur que l’on doit accrocher en faisant un vœux. Le fil, il s’agit de ne pas le perdre, tant la visite s’annonce riche.
Notre guide s’arrête de temps en temps devant les portes des différents styles pour nous en expliquer l’histoire, décrivant l’architecture et les styles des maisons, décrivant avec passion les couleurs…
Au coin d’une rue, il pousse même la porte d’une ancienne école coranique construite au 18ème siècle, aujourd’hui changée en école publique, la “Medersa el Bachia”. L’architecture y est très riche et les ornements courant le long des murs et des portes possèdent tous leur histoire et témoignent d’une grande diversité culturelle qui caractérise si bien la Tunisie.
La Medersa éblouit tout le groupe:
Mais sans plus attendre, la visite se poursuit! Ce tourbillon de couleur vient de commencer et continuera ainsi pendant presque une heure. Le temps d’un voyage, non seulement dans la médina, mais aussi au cœur de son histoire et de ses racines.
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article