Ce projet a été initié par un programme intitulé “L’eau à Kasserine”.
Il vise à approvisionner 14 000 familles, soit environ 26 000 personnes en eau potable jusqu’en 2018.
Selon Rita Adam, ambassadrice de Suisse en Tunisie, l’objectif est d’organiser un système de gestion efficace des ressources en eau et de garantir l’équipement des populations rurales.
Les travaux ont commencé en 2014 et s’étaleront sur 4 ans pour une valeur totale de 20 millions de dinars.
Les nappes phréatiques de Sbiba, Jadeliane et Sbitla, seront alimentées par le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. En outre, la région de Kasserine possède des réserves d’eau évaluées à environ 140 millions mètres cubes par an, avec un taux de salinité inférieur à 2 grammes/litre. On y trouve aussi 3 grands barrages, 19 barrages dans les collines et 895 lacs de montagne pour un volume d’environ 89,6 millions mètres cubes d’eau douce.
Cette initiative Suisse, s’intègre dans sa politique de soutien de la transition démocratique tunisienne depuis 2011. 35 millions de dinars par ans ont été mobilisés depuis cette période, dont 50% aux régions défavorisées. Les projets de coopération de l’ambassade touchent divers domaines comme l’éducation, l’emploi, ou encore la culture.
الجهات المعنيّة
أنشطة الجمعيات المعنيّة
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال