Exprimer mon avis

L’eau c’est la vie Retour vers les projets


Durée du projet: 4 mois

Jan 2012 May 2012

Budget du projet:

6650 Dollar US ($)

Partager le projet sur

Plus de détails

Contexte

TunisiEntraide s’apprête à financer la première phase du projet “L’eau, c’est la vie” en partenariat avec l’association Mashreq Shams. Dans le village de Douaouda, l’eau n’est disponible qu’un jour sur trois, dû au système archaïque de démarrage manuel de la pompe alimentant le réservoir principal et à la nécessité d’une intervention humaine pour le faire. En effet, un représentant du ministère de l’agriculture doit faire le déplacement une à 2 fois par semaine de Kasserine à 50km pour activer manuellement la pompe.  Par ailleurs, des analyses faites dans les laboratoires Adwya ont révélé que l’eau était polluée et contenait plusieurs sortes de bactéries nocives pour l’être humain tel qu’indiqué dans le rapport d’analyse ci-joint.TunisiEntraide et Mashreq Shams s’engagent à améliorer la disponibilité, la qualité et la potabilité de l’eau du réseau existant à Dhouaouda.Le projet consiste à ajouter, d’une part, un poste de chloration pour assainir l’eau dans la conduite de refoulement. D’autre part, un système de démarrage automatique de la pompe sera installé afin d’assurer l’indépendance de la disponibilité de l’eau avec toute intervention humaine.Grâce à cette collaboration, les habitants de Dhouaouda auront accès à une eau saine, abondante et entretenue régulièrement par des ingénieurs en hydraulique

Mise à jour du projet d’assainissement d’eau dans le village de Dhouaouda, Kasserine – Le projet a été complété

Mai 2012– Le projet “L’eau, c’est la vie” a été complété avec succès le 12 mai 2012. Le système de chloration ainsi que l’installation d’un automate de télégestion équipé d’un modem GSM Data intégré, pour assurer la liaison entre le forage et le réservoir d’eau. Ce système assure le démarrage de la pompe et le remplissage automatique du réservoir d’eau au besoin à distance sans aucune intervention humaine. Grâce à cette installation, l’eau coule à flot dans le village de Dhaouada, qui a maintenant accès à une eau saine et propre en tout temps.Merci à nos donateurs et Merci à l’équipe de Mashreq Shems. Sans votre aide, ce projet n’aurait pu avoir lieu.

Mars 2012– L’équipe de l’association Mashreq Shams s’est rendue au village Dhouaouda à Kasserine pour entamer les travaux. En moins de deux jours, la première partie du projet fut complétée. Ils ont installé le poste de choloration de l’eau. D’ici la fin du mois, ils vont revenir pour mettre en place le système de démarrage automatique.

Coordonnées

  • Contact : Mr. Hedi Reguigui, Responsable du projet, Mashreq Shams
  • Adresse : Centre Misk App.19B – 1073 Tunis, Tunisie
  • Téléphone :
  • Courriel : [email protected]

Régions bénéficiaires

Kasserine



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo