<< 1- Le Chômage des jeunes en Tunisie
Les conditions de démocratisation, d’amélioration des libertés civiles et économiques doivent à long terme mener à une plus grande participation des jeunes et à la réduction de leur inactivité. Toutefois, le processus prend du temps à se mettre en place, notamment pour les raisons suivantes
-Un désintérêt et un manque de confiance dans les institutions publiques: Selon une étude de Gallup World Poll 2013, citée dans le rapport de la Banque Mondiale, les jeunes de la région MENA ont une perception négative de l’attachement à la communauté, du bénévolat et du gouvernement national par rapport aux autres régions.
Les militaires, les imams locaux et les organisations religieuses reçoivent plus de 80% de confiance de la part des jeunes, alors que les institutions politiques n’en récoltent que 8,8% chez les jeunes de milieux ruraux et 31,1% chez ceux de milieux urbains.
-Une inadéquation des outils d’information: L’accès aux technologies de l’information et de la communication est largement répandu chez les jeunes. Facebook est le principal vecteur d’information et de diffusion. Seuls 6% des jeunes utilisent la radio, et 1% uniquement les journaux. L’enjeu est donc de passer d’une citoyenneté « virtuelle » à une réelle participation politique au niveau local et régional.
3- Perspectives proposées >>
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article
[…] Lire la suite Participation, voix et citoyenneté active de la jeunesse […]
[…] Lire la suite Perspectives proposées […]
[…] Participation, voix et citoyenneté active de la jeunesse […]
[…] << 2-Participation, voix et citoyenneté active de la jeunesse […]
[…] 2-Participation, voix et citoyenneté active de la jeunesse>> […]