La Tunisie post révolution témoigne de plus en plus de cas d’exclusion et d’inégalité et ce dans plusieurs domaines.
Conscient que l’élimination de ces inégalités est une condition primordiale à la réalisation des revendications de la révolution de 2011 , Le programme « Soyons actifs/actives » a vu le jour.
Fruit d’une collaboration tuniso -française, « Soyons actifs/actives » est une initiative de la société civile tunisienne portée par l’association Française « Solidarité Laïque » et soutenue également par l’Agence Française de Développement et le Ministère des Affaires Etrangères.
Ce programme ambitionne de renforcer une cohabitation sereine entre les deux rives sud/nord et s’engage à réduire, sur le long terme, les problèmes d’inégalités sociales, économiques et territoriales dont souffre la Tunisie post-révolution.
Comment s’est construit le programme ?
Le programme a tout d’abord mené une phase pilote dédiée à l’exploration, l’identification et la compréhension de la situation actuelle des régions défavorisées. Cette étape s’est réalisée à travers un ensemble de consortiums ou groupes de travail dans plusieurs régions tunisiennes .
Ces groupes de travail comportent des membres d’associations locales ,des citoyens directement concernés par la situation, des experts qui ont une connaissance du terrain et des acteurs de la société civile Tunisienne et Française. Ces participants se sont exprimés librement , ont échangé leurs histoires et se sont concertés pour remédier aux problèmes d’inégalité dans les régions, le tout dans un cadre participatif et démocratique.
Les objectifs de ces consortiums sont comme suit:
- Recueillir des diagnostics citoyens qui émanent des populations victimes d’inégalités.
- Enrichir les dynamiques de collaboration/partenariat entre les acteurs de la société civile dans les régions.
- Identifier le potentiel et les conditions d’inclusion de chaque territoire.
C’est à travers des formations, des échanges de volontaires entre France-Tunisie, des entretiens individuels, des questionnaires, des séminaires publiques, des caravanes d’informations et des tables rondes que le programme a pu établir des constats propres à chaque région .
Cette approche de concertation a, en outre, permis la création de dynamiques inter-associations dans les régions défavorisées. Elle a abouti à l’élaboration d’une méthodologie de travail et à la manifestation d’une vision commune visant à développer des moyens durables pour remédier aux problèmes existants.
Une expériences qui a réussi
Une expérience concluante est parvenue à explorer 10 territoires tunisiens : Gafsa, Sfax, Gafsa, Ras Jebel, Ariana , Bizerte, Manouba, Tozeur, Gafsa ,Kasserine, Sidi Bouzid traitant de plusieurs thématiques liées aux inégalités de tout genre comme l’éducation, l’insertion professionnelle, l’égalité de genre .
Au delà, des concertations menées sur terrain , un comité de pilotage a également accompagné le programme avec une auto-évaluation afin de soulever les réussites et les points d’amélioration de l’expérience.
2ème phase du programme, les objectifs ?
La 2ème phase du programme vise à apporter une dimension « pluri-acteurs », à fois plurielle et unie.
Le programme vise à se positionner comme un accompagnateur technique et pédagogique aux acteurs de la société civile afin de renforcer les partenariats entre associations et partenaires techniques et financiers et faire perdurer la démocratie participative
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article