أعبّر عن رأيي

Périple dans le monde de TEDx

8 avril 2015

Périple dans le monde de TEDx

Ce dimanche 5 avril 2015, nous avons eu la chance d’assister à la cinquième édition de TEDx Carthage, le forum des idées innovantes qui se tenait au Palais des Congrès de Tunis. TEDx constitue en fait une série de conférences concernant de nombreux sujets. Ce concept a été créé en 1984 en Californie. Il a bien sûr pour but de véhiculer de manière non-lucrative des idées innovantes pour donner des pistes d’évolution de la société.

Sans attendre, nous allons vous faire le récit de cette journée riche en informations, où 1500 personnes étaient attendues et pour laquelle les billets se sont vendus en l’espace d’une minute sur internet.

Les premiers visiteurs sont déjà au rendez-vous, il est 7h30, le TEDx commence dans une heure et demi. La file se fait de plus en plus longue et atteint l’avenue Mohammed 5. Enfin, le palais des congrès ouvre ses portes. Il est décoré d’un grand titre « Big Time : Effervescence » qui indique le thème de la journée. L’effervescence, on la ressent bien en effet!

Passé le point de contrôle, le hall bouillonnant s’ouvre à nous. La salle de conférence n’a pas encore ouvert ses portes. Nous décidons alors de patienter en faisant un petit tour des attractions proposées, le tout agrémenté d’un petit pain au chocolat et d’un jus d’orange, distribués gracieusement par nos hôtes. Tout de suite à la droite de l’entrée, un individu coiffé d’un casque 3D relié à un ordinateur semble déconcerté. D’autres personnes se tassent derrière lui pour essayer à leur tour. Un peu plus loin, un duo danse joyeusement devant l’écran dédié au « xbox kinect ». En face, des gens se font prendre en photo devant le fond TEDx. Il y a également une voiture blanche se tenant allègrement au milieu de la pièce. C’est une Mazda 6. Mais que fait-elle là ? Je m’approche et comprend que ce qui est mis en valeur c’est son moteur écologique de la dernière génération. En effet, nous sommes bien au rendez-vous des innovations !

La salle de conférences s’ouvre. Nous entrons précédés et suivis de dizaines de nos congénères impatients. « Les médias c’est par-là » nous indique-t-on. Génial, nous sommes presque devant la scène. Sur cette dernière, des instruments de musique côtoient des pupitres et des micros. Elle est surplombée par deux écrans géants, qui diffusent pour les faire patienter, les visages des spectateurs qui s’installent au fur et à mesure. Ce tumulte bouillonnant est accompagné par une musique techno qui rappelle encore l’aspect très moderne de l’esprit TEDx.

L’animateur de cette journée arrive sur l’estrade. Pas de levé de rideaux ou de mise en scène complexe. La présentation de la journée se fait sur un ton convivial, ce qui a d’ailleurs, par la suite, participé à détendre les intervenants que l’on a senti très à l’aise.

C’est un groupe de musique qui entame les hostilités. Plusieurs musiciens vont ponctuer les interventions au cours des heures à venir.

Le premier intervenant monte sur scène. Treize autres le succèderont… Chiffre plutôt porte-bonheur au vu de cette journée qui s’annonce dynamique, passionnante et très vivante. Je les écoute les uns après les autres avec grand intérêt, les sujets m’absorbent.

Un TEDx à la hauteur des attentes!

Bilan de ce déplacement, une réussite ! Les quelques soucis techniques des diaporamas n’ont pas su altérer la qualité de l’évènement. Les thèmes abordés ont été nombreux. Allant de l’écologie à l’art en passant par la citoyenneté, les cyberguerres, le voyage, la sociologie ou encore les nanotechnologies, c’est une palette multicolore qui s’est présentée à nous.

Les frontières que l’on connait sont-elles nécessaires ? Serait-il possible de transformer le travail en jeu pour le rendre plus agréable et efficace ? Comment sera engagée la colonisation de la planète Mars ? Voilà entre autres les questions que se posaient les intervenants.

La tête pleine d’idées lumineuses et de perspectives nouvelles, nous quittons le palais des congrès, très pressés de vous faire partager cette journée d’une grande qualité.





هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال

رائع جدّا 0 %
0%
مقنع 0 %
0%
طريف 0 %
0%
مفيد 0 %
0%
ملهم 0 %
0%
عديم الجدوى 0 %
0%

يجب أن تدخل على حسابك الشخصي لتقييم هذا المقال

كن أوّل من يكتب تعليقا

تعليقك

يجب أن تسجل دخولك لكتابة رأيك.




مدعوم من طرف

شعار شبكة أوروميد UE Logo