Il ne vous est pas passé inaperçu que nous croulons sous les ordures en Tunisie et cela depuis 2011. Cette situation représente clairement une menace pour notre santé aussi physique que morale. Plusieurs initiatives ont essayé de trouver des solutions à ce problème via des campagnes de nettoyage éparses mais ces solutions sont temporaires vu la nature des déchets mais aussi les habitudes des tunisiens.
Comprenant que le défit est d’instaurer une solution sur le long terme, l’agence de communication digitale Blast crée la plateforme “We Clean”.
Qu’est ce que We Clean ?
WeClean est une plateforme collaborative et mobile dont le but est d’impliquer directement le citoyen dans le signalement des zones polluées et la collecte des déchets ménagers.
Le concept est assez simple, l’internaute s’inscrit sur la plateforme en précisant la zone dans laquelle il souhaite intervenir et devient alors “WeCleaner”, à savoir membre de la communauté “WeClean”.
Ce dernier peut ensuite signaler les endroits où il y a des déchets en prenant des photos.
D’autres WeCleaners créent alors un événement avec l’heure et l’endroit pour nettoyer la zone signalée. Enfin les intéressés participent à l’événement en confirmant leur présence et le tour est joué !
Même si le but premier de l’initiative est de responsabiliser les citoyens,
Blast a prévu d’apporter un coup de pousse à son projet en instaurant un partenariat avec
GIZ et
WAMA Network pour créer un réseau pour la gestion communale des déchets.
Même si, seules 3 municipalités ont donné leur accord pour participer aux actions de nettoyage des zones dites”sales”, une vingtaine de municipalité semblent être séduites par le projet et prêtes à en faire partie.
Soyez Eco-responsables !
Cleanez le Pays !
Crédit dessin:Frapar
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article
Vous devez être connecté pour pouvoir évaluer cet article