Combiner la photographie au patrimoine culturel mondiale afin d’enrichir vos connaissances , voici l’objectif altruiste et solidaire que s’est donné WIKI loves Monuments.
Ce concours photographique mondiale a vu le jour en 2011 aux Pays Bas dans le but de promouvoir les monuments historiques et les monuments nationaux à travers un concours de photos auquel n’importe quelle personne peut participer.
2 ans après, Wiki loves monuments est reconnu comme étant le plus grand concours photographique au monde, avec plus de 350 000 images téléchargées et plus de 15000 participants de 35 pays.
La Tunisie a rejoint l’aventure en 2013, grâce à Wikimedia TN User Group, C libre et Carthagina. Ce concours national permet aux intéressés de prendre et télécharger des photos des 937 monuments classés selon la liste de l’Institut national du patrimoine.
Pour l’édition 2014, une session de formation a été donné à Tunis le 30 août afin d’expliquer au participants les procédures et les règlements à suivre.Le concours se déroule tout le mois de septembre de chaque année.
Cette année le concours a mobilisé 37 participants avec 1176 photos téléchargées. Le jury d’Experts formé de Youssef Cherif; Archéologue et consultant auprès de l’Organisation des Nations Unies en Tunisie, Wissen Tlili; Réalisateur et Vili Gošnak; Photographe professionnel a crée un classement des dix meilleures photos de l’édition 2014 du concours.
Nous vous proposons de consulter cette liste de photographies:
Les Photographies gagnantes du WIKI loves Monuments 2014
1. Amphithéâtre d’El Jem par Agnieszka Wolska
2. Arc d’Alexandre Sévère (Dougga) par Agnieszka Wolska
3. Fort de Kélibia par Issam Barhoumi
4. Amphithéâtre d’El Jem par Gigi Sorrentino
5. Palais du Bardo par Nizar Kalech
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article