Conçu par l’architecte-paysagiste Joseph DE LAFORCADE sous le modèle des jardins anglais en 1892, Le parc du belvédère a vu passer tous les grands événements qui ont façonné la Tunisie.
Ce Premier grand parc dont la ville de Tunis s’est doté demeure le plus grand parc urbain de Tunis et a été pendant très longtemps le lieu de promenade et d’attraction préféré des Tunisiens.
Considéré aujourd’hui comme une partie intégrante du patrimoine culturel de la Tunisie, nul-personne ne doute de l’importance de la préservation de ce remarquable lieu de la biodiversité en Tunisie.
Cependant le parc rencontre aujourd’hui de graves problèmes d’entretiens. En effet, les hauteurs s’érodent, les arbres dépérissent, Les prairies se transforment en terres friches et Le public s’entasse à l’aval et exerce une pression démesurée autour du zoo.
Cependant, une association oeuvre depuis plus de 25 ans pour la préservation du parc; L’Association des Amis du Belvédère.
Cette dernière a pour objectif de sauver l’équilibre écologique du parc tout en répondant aux besoins de ses visiteurs et de leurs proposer des activités ludiques et éducatives .
L’association ambitionne également d’inscrire le parc du Belvédère sur la liste des Jardins Historiques Mondiaux en vu de sa reconnaissance internationale et afin de profiter d’une aide financière pour sa réhabilitation.
Dans ce sens, L’association des Amis du Belvédère a organisé un chantier de volontariat pour réhabilité le parc.
Ce chantier a débuté le 1 septembre et s’est déroulé sur 13 jours . Il a réuni des partenaires français et tunisiens des secteurs privés et publics parmi lesquels l’Association les Amis du Belvédère , la région PACA, la ville de Marseille, L’association française APARE
15 jeunes tunisiens et étrangers se sont attelé au nettoyage et à la rénovation du parc. un fort moment d’engagement citoyen et d’échange culturel.
معرض
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال