Vous organisez un événement très important mais vous n’avez aucune idée de comment communiquer dessus ? Comment faire en sorte d’attirer l’audience ? Vous, acteur de la société civile qui essayez de faire de l’impact & de produire du changement dans votre communauté mais vos actions n’attirent pas grand monde ?
N’ayez crainte brave gens, cette ère est révolue ! Jamaity est là pour changer la donne ! Après ce petit guide, vous serez LE Pro de la Comm’ !
Les questions qui se posent, seraient éventuellement, qu’est ce qu’un plan de communication ? Quelle serait son utilité ? Quel serait son contenu ?
Qu’est ce qu’un plan comm’ :
Un plan de communication est un document détaillé, qui, d’une part met en œuvre l’ensemble des actions de communication prévues pour la promotion d’un événement, produit ou entreprise, et qui permet d’autre part de faire communiquer vos objectifs à votre audience de façon subtile et efficace.
Quelle est son utilité ?
Le plan de communication est un document indispensable à la réussite d’un projet ou d’un événement. L’utilité de ce document repose majoritairement sur la définition du cadre d’un projet, l’établissement des actions prioritaires & la matérialisation de l’ensemble des composantes de celui-ci. Ceci vous permettra bien évidemment d’être plus visibles, de vous construire une image de marque solide et d’être plus transparents par rapport à tous les acteurs de la société civile.
Quel est son contenu ?
-L’objectif : Les objectifs de votre action doivent êtres formulés selon la méthode SMART :
.Spécifique c’est-à-dire clairement délimités
.Mesurable grâce à des indicateurs définis au préalable
. Acceptable ou raisonnable
.Réaliste compte tenu des limitations existantes
.Limité par le Temps.
–Définir L’audience: Après avoir mis en place un objectif, il faudra définir qui est votre audience, votre cible, avec qui voulez vous communiquer? à qui voulez vous faire entendre votre message? Vous ne pourrez pas avancer dans votre plan de communication sans savoir au préalable qui vous voulez viser via cette action que vous organisez. L’identification de votre cible vous permettra d’adapter le message et de le personnaliser.
–L’analyse de l’environnement : Une analyse des avantages & des inconvénients que présente notre événement est nécessaire lors de l’élaboration d’un plan de communication. Il est impératif de connaitre l’environnement qui nous entoure, de bien maitriser nos outils & d’être conscient des menaces à venir.
Afin de bien établir cette étape, il faut définir la situation actuelle de l’organisme organisateur, les moyens dont ils disposent (Financiers, RH, Logistiques), identifier les organisations concurrentes, les situations dont il pourrait tirer profits.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال