Stuart H. Britt, célèbre historien et activiste américain disait que “Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir, vous savez ce que vous faites mais personne d’autre ne le sait ”
Et bien c’est exactement la même chose pour les associations. Pour réussir vos projets et surtout vos événements il vous faut impérativement attirer votre cible et l’un des outils les plus commun pour parler de vous sont bien les affiches.
Ca sera donc notre sujet de discussion aujourd’hui !
Une affiche, c’est beau, simple, ludique et quand c’est bien fait ca peut faire beaucoup d’impact et vous menez sans grand effort à votre but.
L’affiche est un outil de communication visuelle, et non textuelle , elle est souvent regardée mais rarement lue, le but est donc d’exposer un sujet d’une façon synthétique et attrayante pour arriver à attirer l’attention (par la forme) et à la retenir (par le fond), en livrant un message clair, informatif ou explicatif.
Votre affiche doit être :
- Attractive: attirer l’attention.
- Structurée :pour favoriser la lecture.
- Concise: pour axer la lecture la communication sur le message.
Pour y arriver voici quelques points à ne pas négliger:
Le fond:
1.Les informations
Si vous voulez communiquer sur un événement , il ne faut oublier aucune information.
Dans la communication , l’astuce est d’appliquer la règle des 6 W+1 (Who, What, Why,When, Where, To whom,How) ,à la sauce tunisienne ça donne :
- Chkoun ?: Qui est l’association qui communique.
- Chnowa?: Quel est l’objet de l’affiche ? un événement, un concert , un débat , une foire etc.
- 3aléch ?: Quels sont les objectifs de l’affiche ?
- Wa9tech ?: A quelle date / heure aura lieu l’événement ?
Win ?: A quel endroit ? - Li Chkoun? : Quel est le public concerné par votre manifestation ?
- Kifech ? : Mentionner les contacts précis afin d’avoir plus de renseignements ?
Vous n’avez pas besoin de surcharger votre affiche avec plus de texte .Ces informations permettent de faire le tour de votre événement .
Vous pouvez cela dit apporter une exception à cette règle , omettre quelques informations ou en rajouter selon vos besoins comme le démontre cette affiche.
2 – Le titre
Etant la première chose qui va retenir l’attention , le titre est l’élément à ne pas rater , un titre du genre “coucours de…” ou “journée pour …” n’attire pas du monde. Vous devez trouver la formule pour donner envie au lecteur d’aller plus loin.
“les mots tuent les guerres”
Dans ces deux affiches le message est clair, concis et surtout percutant.
Avouez que des messages comme “Venez découvrir notre beau pays” ou “Journée de débat pour la paix” auraient été beaucoup moins pertinents , vous devez avoir la même logique concernant vos propres affiches.
3 – Le contexte:
Le contexte doit encore une fois être résumé , l’affiche n’est pas l’endroit où il faut mettre un contexte théorique dense (chose que vous pourrez montrer aux plus intéressés dans un document à part), utilisez donc un style télégraphique beaucoup plus rapide à lire.
4 – Ce que vous attendez du lecteur
C’est le but ultime de l’affiche, guidez votre lecteur vers le résultat . Ne le faites pas devinez, expliquez clairement ce que vous attendez de lui.
هكذا قيّم مستعملون آخرون المقال