Outils de création d’affiches:
Communément les affiches sont réalisées avec “Adobe Illustrator” acompagné de “Photoshop” pour traiter les photos ou images.
Vous pouvez également utiliser “Microsoft Publisher” qui est très simple à manier.
Il y a également “PageMaker”, “Scribus”, “Quarkxpres”, “Indesign” et “Serif Page Plus” qui sont beaucoup plus pointus ou encore d’autres logiciels plus axés sur le graphisme comme “Gimp”” (gratuit) ou “Adobe Photoshop”.
Dernières recommandations:
- Il faut savoir que les bords d’une affiche, les coins ou les angles sont des zones tronquées et non observées par l’œil. L’œil a tendance à capter les mots d’une affiche concentrés à l’intérieur de celle-ci. Il faut donc recentrer son message vers cette zone afin d’augmenter son audience. L’impact visuel en dépend.
- Deux extrêmes à éviter : la belle affiche où l’information manque et l’information abondante mais illisible !
- Veiller au contraste
- L’orientation : Portrait (à la française) ou paysage (à l’italienne). L’habitude nous oriente souvent vers des portraits mais en fonction des emplacements, des supports d’affichage et de votre volonté, le paysage peut surprendre et attirer plus les regards
- Le délai de réalisation: Il est primordial d’établir un retro planning. Une affiche doit être en place 15 jours avant la manifestation. Si vous faites imprimer le document, il faut s’assurer du délai (plus vous laissez du temps au prestataire, moins le prix sera élevé. Très souvent comptez 1 mois de la création à l’impression.
- Ajoutez le logo de l’organisateur et celui des éventuels partenaires de préférence au bas de l’affiche.
- Ajoutez si possible l’adresse d’un site web, un e-mail voire même un flash-code et surtout n’oubliez pas le nom de la personne/de l’association organisatrice de l’événement
Voila ce que les autres utilisateurs ont pensé de cet article