Exprimer mon avis

Prenons place dans la gouvernance Retour vers les projets


Durée du projet: 4 mois

Jan 2016 May 2016

Budget du projet:

19990 Dinar Tunisien (TND)

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
AVT / IFT

Objectif général

Changer l’état actuel des Personnes Handicapées dans l’une des villes tunisiennes où se trouve l’un des plus grands nombres des Personnes Handicapées, qu’est la Ville de la Manouba.

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser les Personnes Handicapées à participer dans la Gouvernance.
  • Sensibiliser les Autorités Locales et la Société Civile sur la question de l’accès des Personnes Handicapées à la Gouvernance.
  • Renforcer les capacités des Personnes Handicapées en termes de Bonne Gouvernance et Décentralisation et approche droit du Handicap.
  • Élaboration des stratégies et des mécanismes visant à impliquer l’approche Inclusive dans le Développement Local de la ville de la Manouba en élaborant entre autre une proposition d’une loi électorale inclusive

Plus de détails

Dans le cadre de la construction de la nouvelle Tunisie, et de l’optimisation des politiques publiques de l’Etat, les stratégies publiques tendent vers la Bonne Gouvernance, tout en impliquant la société civile et les citoyens dans le cadre de l’approche Participative de la Gouvernance. Et en soulignant la décentralisation, l’un des principes de la Gouvernance d’aujourd’hui, les Collectivités Locales doivent avoir un bon appui sur la région car elles ont une plus grande proximité que les autorités centrales. Donc le travail de la société civile doit être bien implanté avec les autorités locales, autrement dit les collectivités locales. Et de ce fait, on parle d’une Bonne Gouvernance Locale où les citoyens et la société civile posent les problématiques de la région et proposent des solutions, des programmes et des stratégies visant à résoudre les différents problèmes de la région, tout en respectant la non-discrimination et l’égalité.

Cependant, il existe encore des populations marginalisées à motiver pour être impliquées dans la Gouvernance Locale, et surtout dans l’aspect de la participation à la Décision Locale. Et l’une des populations marginalisées est celle des Personnes Handicapées, ayant subi une exclusion des stratégies locales, et de la société à un niveau plus général. Du coup, le regard négatif des personnes handicapées à eux-mêmes, le regard purement social des administrations tunisiennes, l’inaccessibilité de la plupart des endroits éloignent les personnes handicapées de l’inclusion dans toute la vie collective et en font des citoyens de deuxième degré et des personnes consommatrices.

Ce phénomène leur fait subir l’inégalité des chances et de la discrimination fondée sur le handicap. Et dans ce cadre, l’association Ville Pour Tous souhaite monter le projet « Prenons place dans la gouvernance » dont la vision est de changer l’état actuel des Personnes Handicapées dans l’une des villes tunisiennes où se trouve l’un des plus grands nombres des Personnes Handicapées, qu’est la Ville de la Manouba.

Dans ce projet, l’association vise à motiver les personnes handicapées à participer dans la Gouvernance Locale, en s’imposant avec les Collectivités Locales pour devenir des partenaires à la Prise de Décision Locale, autrement dit, devenir une population productrice. Donc ce projet vise à construire toute une infrastructure de motivation, de renforcement des capacités et de sensibilisation des personnes handicapées en premier niveau, et la société civile et les autorités locales en 2éme niveau pour tendre vers l’approche Inclusive et la pleine participation active des personnes handicapées dans un deuxième Plan.


Traductions

Données disponibles

Régions bénéficiaires

La Manouba



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo British Council Logo