Lire la suite

"/> Lire la suite

" /> Lire la suite

" /> Exprimer mon avis

Développement local inclusif et accessibilité universelle Retour vers les projets


Durée du projet: 3 an(s) 11 mois

Jan 2011 Dec 2014

Partager le projet sur

Les organismes impliqués dans ce projet:
HI / AFD / HI

Objectif général

Permettre un meilleur accès à l’environnement, aux services et aux activités sociales pour les personnes handicapées des communes de Menzel Bourguiba et de la Manouba.

Objectifs spécifiques

  • Objectif spécifique 1 : Des plans d’actions favorisant la participation sociale des personnes handicapées et un plan de mise en accessibilité des deux communes sont développés dans le cadre d’espaces de concertation regroupant des représentants des secteurs institutionnels, associatifs, et privés.

 

  • ž Objectif spécifique 2 : Les acteurs locaux développent leurs capacités dans le domaine de l’accessibilité et de l’approche inclusive, et ont les compétences nécessaires pour élaborer et mener des actions favorisant la participation sociale des personnes handicapées.

 

  • ž Objectif spécifique 3 : Des initiatives inclusives et des aménagements d’accessibilité favorisant un meilleur accès des personnes handicapées aux services et aux activités sociales des communes ciblées sont menés.

 

  • ž Objectif spécifique 4 : Les personnes en situation de handicap des communes ciblées sont davantage informées sur leurs droits et les services existants, et participent directement au processus de développement local.

Plus de détails

Handicap International met en oeuvre, en partenariat avec le Ministère des affaires sociales, un projet de développement local inclusif (DLI) intitulé « Développement local inclusif et accessibilité universelle pour la promotion de la participation sociale des personnes handicapées », cofinancé par la Coopération Monégasque (DCI) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet pilote, d’une durée de 4 ans (janvier 2011 à décembre 2014) vise à permettre un meilleur accès à l’environnement, aux services et aux activités sociales pour les personnes handicapées des communes de Menzel Bourguiba et de la Manouba.

Basé sur un travail de concertation avec les communautés locales, dont les autorités locales, les organisations de personnes handicapées et les acteurs du développement local, le projet développement local inclusif (DLI), vise à favoriser une plus grande participation des personnes handicapées sur un territoire donné. Ce projet promeut une approche globale des besoins et des droits des personnes handicapées, et encourage l’intégration de la composante « handicap » dans les politiques, projets, services et initiatives existants au niveau local.

En milieu urbain où les ressources sont souvent plus importantes et les acteurs bien identifiés, ce projet s’inscrit dans le cadre de la décentralisation et associe très étroitement les autorités locales afin de les responsabiliser et de les accompagner sur la prise en compte de ces questions.

Le projet permet de travailler de manière transversale sur la mise en œuvre des besoins exprimés par les personnes handicapées ou leurs représentants locaux, et des droits énoncés dans la Convention relative aux Droits des Personnes handicapées et notamment sur la vie indépendante et dans la communauté (Article 19), la sensibilisation (Article 8), l’accessibilité (Article 9), l’éducation (Article 24), la santé (Article 25), le travail et l’emploi (Article 27), la participation à la vie politique et à la vie publique (Article 29), la participation à la vie culturelle et sportive (Article 30)…

Régions bénéficiaires

Bizerte et 1 autre(s) régions



Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo