Exprimer mon avis

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) recrute un(e) formateur / trice Retour vers les opportunités



Échéance

28 Juin 2019 Il y a 4 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunisie
Domaines concernées par cette opportunité: Droits de l’Homme

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN/E FORMATEUR/TRICE

Contexte

L’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) est une association internationale à but non- lucratif. Elle constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.

L’OMCT en Tunisie a mis en place des programmes à l’échelle régionale et internationale qui s’intègrent dans sa lutte pour la promotion des droits humains, notamment la lutte contre la torture et l’impunité.

Depuis septembre 2011, le bureau de l’OMCT en Tunisie accompagne les autorités et la société civile dans la prévention de la torture et des mauvais traitements et œuvre à renforcer leurs capacités dans ce domaine. Les interventions de l’OMCT en Tunisie concernent trois volets complémentaires :
(1) l’assistance directe aux victimes de torture et des mauvais traitements, (2) le plaidoyer et les
réformes législatives et institutionnelles, ainsi que (3) la sensibilisation du grand public.

L’OMCT en Tunisie a mis en place un programme de formation diversifié et complémentaire destiné à l’ensemble de son équipe, visant le renforcement de leurs capacités dans des différents domaines pour assurer la bonne réalisation des activités programmées en suivant une approche d’intervention participative, des techniques de suivi développés et des méthodologies de travail innovantes. A travers ce programme de formation, l’OMCT en Tunisie souhaite permettre à son staff administratif, financier et programmatique de se disposer de tous les outils et mécanismes nécessaires pour réussir ses projets. Le programme de formation touchera différentes thématiques : montage et
gestion de projets, reporting, documentation, sécurité, communication, théorie et approche de suivi/évaluation, etc. visant l’amélioration des compétences de son équipe intervenante en Tunisie. C’est dans ce cadre que l’OMCT en Tunisie lance cet appel à candidature pour le recrutement d’un/e formateur/trice pour animer des formations en montage et gestion de projet, suivi et évaluation, théorie de changement au profit de son personnel administratif, financier et programmatique.

TERMES DE REFERENCES

Le programme de formation consiste à réaliser deux sessions de formation en montage, management, suivi et évaluation des projets. Montage et management de projets : Formation interactive de deux (02) jours en matière de
conception, montage et gestion de projets associatifs. Deux modules de formation : 1) Montage de projet permettant au staff de l’OMCT de mieux maitriser les principaux outils et techniques pour le développement d’un projet. 2) Renforcement des compétences en gestion de projet. Théories et techniques de suivi-évaluation des projets associatifs : Formation de deux (02) jours sur les nouvelles théories et techniques de suivi-évaluation, notamment la théorie du changement que l’OMCT adopte pour le suivi et l’évaluation de son intervention en Tunisie. La formation permettra l’équipe de l’OMCT intervenante en Tunisien d’acquérir une meilleure compréhension de la théorie,

ses principes et son processus et contribuera à développer des outils pertinents pour évaluer et analyser l’impact des programmes et projets mis en place par l’OMCT en Tunisie. Objectif de la formation : Renforcer les capacités de l’équipe de l’OMCT en Tunisie en montage et gestion de projets, et améliorer ses connaissances sur la théorie de changement (y compris la technique du changement le plus significatif). Résultats attendus : Le personnel de l’OMCT en Tunisie a renforcé ses capacités et acquis des compétences en montage et gestion de projets : méthodes, techniques et outils de gestion, en adéquation avec leurs domaines d’intervention et en prenant en considération les besoins de l’OMCT.

Les capacités des membres de l’équipe de l’OMCT sont renforcées pour une intervention efficace et visible en faveur du respect des droits humains et un véritable changement sociétal et politique.

Participant-e-s à la formation : Membres de l’équipe de l’OMCT à Tunis avec la participation des membres des équipes de l’OMCT à Genève et Bruxelles .

Méthodologie et contenu, calendrier et livrable : La méthodologie sera participative avec des exposés, des cas pratiques, des exercices pratiques et des jeux de rôle, etc.

Le/La formateur/trice sera chargé-e du développement du contenu des formations, des outils et visuels et tout document à partager avec les participant-e-s. Il se chargera de la conception des exposés, des exercices pratiques et des jeux de rôles et/ou toutes autres matières interactives adaptées au sujet de la formation. Analyse des évaluations des participant-e-s avant et après les formations.

La formation sera réalisée durant une période de six (06) jours et comprendra deux journées pour la préparation et l’évaluation des participant-e-s. Un rapport d’évaluation sera remis à l’OMCT deux semaines au plus tard après la fin de la formation.

 

Critères d'éligibilité

  • Formation universitaire 
  • Bonne connaissance des techniques de formation et solide expérience de développement de modules de formation
  • Une expertise significative et expérience pratique en formateur/trice en particulier la formation destinée aux équipes et membres des ONGs
  • Expertise en matière de collecte de fonds, montage et gestion de projets, de suivi et évaluation des projet (y compris la théorie de changement) 
  • Bonne capacités d’animation, de communication et rédactionnelle 
  • Bonne connaissance du contexte général et du tissu associatif tunisien 
  • Une expérience avec des ONG internationales sera un atout.

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 14 juin 2019


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo