Exprimer mon avis

Humanité et Inclusion (Handicap International) recrute un Chef de projet du dispositif PepUr (Pépinière Urbaine) Retour vers les opportunités



Échéance

27 Septembre 2018 Il y a 10 mois

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

Régions concernées par cette opportunité: Tunis et 1 autre(s) régions

 

  • Poste: Chef de projet du dispositif PepUr – Pépinière Urbaine
  • Projet: « Pépinière Urbaine Tunisie » porté par Humanité & Inclusion-HI en partenariat avec le Lab’ess et Kandeel Financé par l’agence française du développement.
  • Lieu: Tunisie – Zones d’intervention à identifier
  • Organisation contractante : Humanité & Inclusion – HI Tunisie.
  • Durée du contrat : CDD renouvelable (période d’essai obligatoire)

PRESENTATION DE L’ONG

Humanité et Inclusion, le nouveau nom de Handicap International, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, œuvrant notamment aux côtés des personnes handicapées pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

Présente dans plus de 59 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

Pour plus d’information sur l’association : http://www.handicap-international.org

Présente dans plus de 55 pays, Handicap International est composée de 2 directions opérationnelles :

  • La Direction de l’Action Humanitaire (DAH)
  • La Direction d’Action du Développement (DAD)

Handicap International / Humanité & Inclusion intervient depuis 1992 en Tunisie et s’est installé de façon permanente a depuis 1997 afin de soutenir les initiatives nationales pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

Depuis 2011, HI mène des actions de sensibilisation et de soutien à l’émergence de militants pour la défense des  droits des personnes handicapées, ainsi que des projets de développement local inclusif, d’éducation et d’accès à l’emploi, en partenariat avec des structures locales.

Dans le cadre des programmes PROVILLE, L’AFD accompagne les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre des Programmes de Réhabilitation  et d’Insertion des Quartiers d’Habitation (PRIQH 1 et 2) mis en œuvre par l’Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine (ARRU), Le programme PROVILLE vise à améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers précaires par des actions de rattrapage sur les infrastructures de base. Le programme comporte également une composante « équipements socio-collectifs et locaux industriels », qui contribue à l’intégration urbaine des quartiers et à l’intégration sociale et économique des populations. Dans ce cadre,  HI met en place le dispositif « Pépinière Urbaine Tunisie » Le projet est réalisé grâce à un partenariat tunisien entre les organismes suivants : HI-Humanité & Inclusion comme chef-de-file, Lab’ess –Laboratoire de l’économie sociale et solidaire comme partenaire codemandeur et Kandeel en tant que bureau d’études associé au projet.

Le projet  vise à la réalisation des activités dont les principaux objectifs sont les suivants :

Objectif global: Des villes inclusives favorisant la cohésion sociale au sein des quartiers, le développement d’innovations socio-économiques et la participation citoyenne des habitants.

Objectif spécifique I: Les habitant(e)s sont activement impliqués dans le développement inclusif de leurs quartiers à travers une réponse concertée et fondée sur leurs droits, leurs besoins et l’expression de leur choix collectifs et individuels.

Objectif spécifique II: Des dynamiques concrètes de mobilisation et de participation sociale permettent le renforcement des liens sociaux et la mise en œuvre d’initiatives locales, endogènes, innovantes et écologiquement responsable au sein des quartiers.

 

Le profil suivant est recherché : Chef de projet du dispositif pépinière urbaine Tunisie

Le/la chef.fe de projet travaillera en étroite collaboration avec le/la chargé(e) de projet et chargé(e) d’accompagnement du Lab’ess ainsi que l’équipe Kandeel.

Enjeux du poste 

Placé(e) sous la responsabilité directe  de la coordinatrice opérationnelle d’HI en Tunisie, le/la chef de projet joue un rôle central dans  la mise en œuvre du projet aussi bien au niveau opérationnel, financier, partenarial, qu’administratif.

Tâches et responsabilités 

  • Responsabilité 1 : Assurer la gestion du cycle du projet : planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation du projet et le reporting
  • Responsabilité 2 : coordonner l’ensemble des partenariats liés au projet et représenter HI auprès des acteurs externes du projet.
  • Responsabilité 3 : Contribuer à l’animation d’ateliers et de formation ainsi qu’à l’élaboration des contenus en lien avec les thématiques du projet.
  • Responsabilité 4 : Gérer les moyens financiers du projet.
  • Responsabilité 5 : Contribuer activement aux mécanismes de coordination et à l’animation  de la dynamique d’équipe d’HI en Tunisie.

 

Estimation du salaire : le salaire net de ce poste sera entre 2200 et 2450 Dinars net avec un 13ème mois et une assurance groupe complémentaire.

Handicap International ne procède à aucune discrimination à l’embauche et encourage vivement les personnes en situation de handicap à postuler.

Critères d'éligibilité

  • Qualifications requises :
  • Etre titulaire d’un BAC + 5 ans en sciences économiques ou sociales, en urbanisme (développement urbain, ingénierie de projets, ingénierie territoriale) ou autres
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Excellente maitrise du français et de l’arabe (compréhension et production orale et écrite notamment pour l’animation d’ateliers et formations en arabe)
  • La maitrise d’autres langues sera évaluée positivement
  • Compétences requises :
  • Une expérience (de 2 ans minimum) en gestion de projet de développement incluant l’animation de réseau, l’animation d’ateliers, travail partenarial et relation avec des bailleurs internationaux
  • Des connaissances des concepts, contextes, cadres et politiques publiques en lien avec le développement urbain et l’ingénierie territoriale
  • Des expériences dans le développement et l’ingénierie de projets sont un atout
  • Capacité de rédaction de documents, publications, matériaux de communication, rapports d’activité et compte rendus
  • Connaissance du tissu associatif tunisien (acteurs, initiatives, enjeux majeurs)
  • Expérience dans la modération de groupes et animation d’ateliers et formations
  • Connaissance des acteurs du développement urbain en Tunisie
  • Capacité de travailler en équipe et de gérer des partenariats
  • Autonomie dans le travail, réactivité et sens du service
  • A l’aise en représentation institutionnelle

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Offre d'emploi Publié sur Jamaity le 20 septembre 2018


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo