Exprimer mon avis

Handicap International et l’OTDDPH lancent un appel à candidature pour une mission d’accompagnement de la commission élection de l’OTDDPH Retour vers les opportunités



Échéance

11 Août 2014 Il y a 5 ans

Partager l'opportunité sur

Détails de l'opportunité

 

TERMES DE REFERENCE

Accompagner la commission élection de l’OTDDPH

Lieu de la mission :

Tunis

Type de la mission :

Accompagnement de la commission élection de l’OTDDPH

Date de début de l’intervention:

Aout 2014

Programme :

Maghreb

Qui a demandé la mission :

Manel MHIRI, CdP

Nom Chef de projet, CdM, bénéficiaire de la mission :

CdP: Manel MHIRI

CdM: Sami Ben Jemaa

Bénéficiaires: Membre de la commission élection de l’OTDDPH

Nom de projet appuyé :

Leadership and Empowerment for Action on Disability

Coût de la mission :

Financement mission :

MEPI

Code budgétaire programme :

Code projet : G21-027

Code tache : TD06

Code Financement : FG21-072

Rubrique Bailleur : 6

 

 

I – CONTEXTE DE LA DEMANDE

1. Projet LEAD

L’Organisation Tunisienne de Défense des Droits des Personnes Handicapées (OTDDPH) et Handicap International, mettent en œuvre le projet LEAD « Leadership and Empowerment for Action on Disability» qui vise entre autres, la mobilisation des personnes handicapées pour la création d’un mouvement de défense de leurs droits et ce à travers le renforcement de leurs capacités.

Le projet LEAD a démarré en janvier 2013 et prendra fin à la fin 2014. A ce stade, près de 1000 personnes handicapées et leur entourage ont été sensibilisés aux droits des personnes handicapées selon les standards internationaux et aux lois nationales relatives au handicap (Formation N1).

Un certain nombre de ces participants ont montré un désir d’engagement et d’activisme en lien avec ce qu’ils ont appris sur les droits des personnes handicapées. Certains ont eu la possibilité d’approfondir leurs connaissances à travers les formations de niveau 2 (N2), d’autres ont été sélectionnés comme points focaux de l’OTDDPH. D’autres encore ont mis en œuvre des initiatives locales de plaidoyer et/ou de sensibilisation aux droits dans différentes thématiques: éducation, emploi, participation à la vie publique et politique et plus précisément autour de la thématique des élections.

 

2. Elections

Le travail autour des élections a démarré depuis 2013 déjà avec une rencontre organisée le 08 juillet 2013 avec les associations impliquées dans le processus électoral (ATIDE, Mourakiboun, …). Le but étant de les sensibiliser à la question du handicap et de la nécessité de prendre compte de l’accessibilité pour les personnes handicapées à tous les niveaux du processus électoral.

Une autre rencontre a eu lieu le 04 Décembre 2013 en collaboration avec IFES, HCDH et PNUD, adressé aux différents acteurs intervenant dans les élections et les associations de personnes handicapées.

L’OTDDPH a également plaidoyé auprès de l’ANC depuis fin 2013 pour proposer un mémorandum avec un article de loi pour la loi électorale qui assure le droit et la participation des PH aux élections. Cet article n’a pas été validé par l’ANC. Toutefois, 2 articles de la dernière loi électorale (art.131 et 132) mentionnent la participation des personnes handicapées.

D’autre part, l’OTDDPH étant une jeune organisation, créée en février 2012, elle est en cours de structuration de ses modalités de gouvernance. Dans sa stratégie élaborée en 2013, l’OTDDPH s’est fixé comme objectif de créer des groupes thématiques sous forme de commissions qui seraient gérer par les personnes handicapées membres ayant participé à ses formations ou actions? Selon la thématique et le besoin, ce groupe sera appuyé par un coach (expert) du sujet en question.

Au vu du contexte actuel, les élections de 2014 étant la priorité et le sujet d’actualité qui nécessite toute l’attention et implication possible afin de garantir la place de tous dans cette étape post-révolution. L’OTDDPH a décidé de créer sa première commission: la commission élections. Cette commission se chargerait de tout le volet élections dans le cadre du projet et assurerait un suivi, en coordination avec l’ISIE et la société civile, de la prise en compte des personnes handicapées à chaque étape du processus.

La commission a été crée début juillet. Sa responsable est Houda Abassi, point focal de l’OTDDPH au niveau du gouvernorat de Ben Arous. Elle a constitué son groupe de personnes impliquées dans le projet ayant reçu des initiatives ou impliqués dans d’autres actions et ayany montré un interet pour le sujet des élections.

A ce jour, cette commission a mené une campagne de sensibilisation pour l’enregistrement au vote des citoyens en collaboration avec l’ISIE et les associations œuvrant dans les élections dans différentes régions: Tunis, Manouba, Sousse, Kairouan et elle a également soutenu et accompagné d’autres actions menées par les membres des PSH dans les régions de Djerba, Jammel, Monastir ou encore Kasserine.

Pour les 5 prochains mois, la commission élections a besoin d’établir un plan d’action clair et efficace afin de prendre compte de chaque étape et d’assurer la prise en compte des personnes handicapées dans toutes les prochaines étapes des élections.

A cette fin, un appui aussi bien méthodologique que technique sur cette durée est nécessaire.

 

Public concerné  :

La commission élections de l’OTDDPH constituée à ce jour de 10 personnes handicapées environ.

 

 

II – OBJECTIF :

Ces TDRs concernent la mission en lien avec la partie décrite dans la partie contexte. L’objectif spécifique de cette mission est :

Le soutien à la création d’un programme d’action pour la commission des élections de l’OTDDPH , le soutien à la mise en œuvre de ce plan d’action et le renforcement des capacités de la commission des élections sur le processus électoral.

 

III- Résultats attendus

– Les membres de la commission élaborent un plan d’action afin d’assurer la participation des personnes handicapées dans les différentes phase du processus électoral sur la base de l’égalité avec les autres citoyens,

– Les membres du groupe sont appuyés et soutenus afin de mettre en œuvre le plan d’action qui sera validé par le bureau exécutif de l’OTDDPH

– Les membres du groupe acquièrent de nouvelles connaissances en lien avec le processus électoral qui leur permettent de mettre en œuvre le plan d’action

 

V – METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

– Une approche participative et interactive

– Favoriser la concertation avec le groupe et le travail d’équipe

– Un appui ponctuel et régulier pour l’ensemble de la mission avec mise en place d’ateliers de formation si nécessaire

– Une méthode adaptée qui prenne compte des différents types de handicap

 

VI – Dates de la Mission

Aout à fin décembre 2014

 

 

L'opportunité a expiré

Cette opportunité n'est malheureusement plus disponible sur Jamaity. Visitez régulièrement la rubrique opportunités pour ne plus en rater.

Contacts

Manel MHIRI

Chef de Projet LEAD Tunisie HANDICAP INTERNATIONAL
4e7ecf28ee975eabb698dc439955f892

Suivez Jamaity sur LinkedIn


Obtenez Jamaity Mobile dès maintenant

Jamaity Mobile Promo

Appel à candidature Publié sur Jamaity le 6 août 2014


Découvrez encore plus d'opportunités sur Jamaity en cliquant sur ce lien.




Supporté par

Réseau Euromed Logo UE Logo